Je partage sur la DME

Connaissez vous la Diversification Menée par l’Enfant ? Ici, BB aura bientôt 6 mois et va bientôt commencer, c’est donc l’occasion de me replonger dans les informations autour de cette étape de sa vie de grand.

Apres une série d’article hebdomadaires sur les interviews de psychomotriciens, j’espère inaugurer une nouvelle série, cette fois ci mensuelle, sur mes dernières lectures, vidéos, images (etc) autour d’un thème ! Je choisi de l’appeler

« Je partage sur » ♥

Aujourd’hui, pour le pilot, c’est le thème de la DME, autrement dit la Diversification Menée par l’Enfant.

 

Brève origine de la série

Cela faisait plusieurs semaines que j’ai commencé à écrire sur ce thème et d’autres qui me tiennent à cœur comme le portage ou l’HNI.

Parce que je respecte mes sources et le travail que les auteurs ont accompli en donnant leur temps pour leur recherche, leur écrit, leur mise en page, et aussi parce que j’aime écrire, j’ai puisé en moi le moyen de sortir de cette situation :

Écrire un article court et concis en me limitant à 5 liens partagés.

Ainsi, j’espère tenir mon objectif de vous intéresser et vous informer sur un thème sans vous perdre en chemin. Autrement, vous vous retrouverez avec des tas d’articles sur le même thème ce qui est dommage, car j’ai beaucoup d’autres sujet à faire découvrir et partager. Néanmoins si vous souhaitez que je développe certains points, j’essayerais si possible.

 

C’est parti !

1- DME par Bougribouillons

DME (diversification menée par l’enfant)

C’est en découvrant son site que j’ai par la même occasion découvert la DME. Incroyable. Ses planches sont claires, ludiques et remplies d’information très riches et utiles ! Tellement qu’il n’y a rien à rajouter pour ceux et celles qui s’intéressent au sujet.

2- Une autre façon d’aborder la DME par Laurie Daniel

Son compte Instagram est une pépite, une ôde à la maternité. Laurie est une femme passionnée et très investie, je n’ai pas toujours le temps de regarder les vidéos. Quand j’ai aperçu qu’elle parlait de la DME, je suis partie faire des recherches dans son blog. Je vous partage donc son article, sa publication Instagram et ses bons conseils sont donc à découvrir :

Lien vers son blog.

View this post on Instagram

Diversification autonome -DME ou encore BLW :mais c’est QUOI ?!⁉️ . Comme son nom l’indique, c’est un mode de diversification autonome, en quelques sortes la diversification pratiquée par les générations avant nous et avant l’avènement de l’industrie des petits pots et des mixeurs (les grands-mères vous en parleront mieux que moi !) . Cette méthode est encore bien plus pratiquée aujourd’hui dans le monde qu’on ne pourrait le penser ! . Quel parent n’a jamais vu son bébé se pencher pour essayer d’attraper ce qu’il y a dans son assiette?! . Oui le bébé s’intéresse intuitivement à la nourriture, tout d’abord par curiosité (qui le pousse à découvrir) mais aussi par plaisir et par jeu ! Il n’est pas indifférent à ce qui se passe dans nos assiettes et pourtant nous choisissons dans la majorité des cas de lui donner une toute autre chose …. du mixé ! . En DME, chaque aliment préserve sa forme, sa texture, sa couleur, et son goût (pas question de tout mélanger en une purée lisse homogène et uni-goût!) . Ainsi, c’est le bébé lui-même qui porte l’aliment à sa bouche, s’il le souhaite ! – Quels sont les avantages de cette diversification ? . 1/ Autonomie pour le bébé rime avec épanouissement et confiance en soi ! . 2/ L’alimentation instinctive, permet au bébé de choisir ce dont il a besoin / envie de goûter, et qui mieux que lui-même peut le savoir ?! Il fait ses propres expériences gustatives et développe ses goûts. . 3/ Un repas familiale, c’est possible ! Avec la DME, tout le monde mange en même temps et la même chose (enfin presque !) Ce qui rend le repas plus conviviale et devient pour le bébé une expérience positive et enrichissante ! Il observe aussi ses parents ou frères et sœurs manger et apprendra beaucoup par l’imitation ! La vraie vie de famille quoi ! . 4/ Un éveil pour les sens et les apprentissages ! Couleurs, odeurs, textures, formes, et goût mais aussi manipulations psychomotrices et coordination main-bouche se développent et se perfectionnent lors des repas ! . Vous voulez plus d’infos sur cette méthode ?! Rdv sur le lien en bio ! . #dme #blw #diversificationmenéeparlenfant #diversificationalimentaire #diversification #diversificationautonome #alimentati

A post shared by Autour De La Naissance (@laurie__daniel) on

 

 

3- Par ici les débutants issu du blog « bébé mange seul »

J’ai découvert récemment ce site et j’ai dévoré littéralement plusieurs articles. Pour démarrer, je vous conseille de lire celui ci :

♥ Les liens sont soulignés :

Par ici les débutants

Il y a tellement à dire que plusieurs liens sont proposés selon nos questionnements comme par exemple :

(+) Règles de sécurité

(+) Votre bébé est-il vraiment prêt?

(+) Des conseils pour préparer bébé quelques semaine avant de débuter

C’est un site à mettre en favoris car en plus d’etre un guide, il y a des recettes !

 

4- Éveil & Moi

Bien que le site aborde la diversification « classique », celle que nous connaissons tous, sur conseils de l’entourage et du corps médical, à savoir « petit pot de purée et compote à la cuillère à partir de 4 mois pour prévenir les allergies et faire prendre du poids à votre bébé allaité » (ce ne sont pas mes mots, même s’il est possible que vous ayez entendu certaines parties), Éveil & Moi parle également de la DME.

C’est très appréciable qu’un site dédié aux tout petits propose les deux approches laissant aux parents d’être libres et éclairés sur leur mode d’éducation.

De plus, j’aime que l’article soit écrit par une orthophoniste ce qui apporte une plus value à la DME.

♥ Lien vers l’article ici

 

 

5- Vidéo témoignage sur la DME chez La Maison Des Maternelles

Certaines personnes préférant les supports vidéos, en voici une très courte dans laquelle on voit la petite fille se régaler avec des morceaux de courgette de la taille de sa main.

 

 

 

L’aventure de la DME va bientôt commencer à la maison, si vous êtes intéressé par mon expérience ou souhaitez développer le sujet, un petit commentaire ici ou sur Instagram sera nécessaire… je n’ai pas le pouvoir de lire dans vos pensées 😉

 

Pour conclure, je vous propose cette belle illustration de Fanny Vella sur la DME.

 

Lien vers le compte Instagram en cliquant sur l’image

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :