Idée de jeux en salle d’attente

Que l’on soit parent ou accompagnateur d’un enfant, ou bien soit même patient … il en faut de la patience en salle d’attente mais aussi de la créativité quand on vient avec un enfant.

Peut être avez vous eu l’occasion de lire mon article du mois dernier sur les jeux faciles à transporter ?

Une petite sélection de jeux facile à transporter

 

Malheureusement, on ne peut jouer au Dobble en salle d’attente sans déranger les autres personnes présentes. Les jeux de rapidité type réflexe sont à exclure.

 

Je vous propose aujourd’hui des idées pour faire patienter les enfants, évitant ainsi l’utilisation du smartphone.

Pour l’anecdote, mon cabinet est partagé avec d’autres professionnels donc il arrive que des personnes en salle d’attente ne viennent pas pour des séances de psychomotricité.

 

Un jour, je vois cette mère avec son bambin sur les genoux qui attendait son tour. Comme elle ne vient pas pour me voir, je prend l’initiative de leur installer un tapis de jeu et sort le coffre à jouet. Mes jeunes patients et leurs parents savent qu’ils peuvent profiter des livres, des jouets et du café. Ils ont l’habitude. Mais peut être pas cette dame. Elle me remercie et sort son smartphone pour occuper son enfant sur YouTube. Vraiment, comme si de rien n’était. Ou plutôt, le geste me semblait tellement automatique. Ce n’est pas comme si je n’avais pas proposé une autre alternative. Alors ça me questionne.

Parfois j’entends certains parents qui ont promis à leur enfant de leur prêter le smartphone une fois qu’ils sont arrivés, comme une récompense ou un chantage autour du « ne fais pas de bruit » en attendant la fin de séance de leur frère ou sœur. Ça me questionne de nouveaux.

Étant moi même une mère d’un Junior de 10 ans, je peux facilement me mettre à la place des parents et c’est pour cela que je vous propose des petites astuces. Il suffit parfois d’être un peu préparée. Si si !

 

 

Matériel à disposition

 

En ce qui me concerne, lorsque nous faisons l’inventaire de la chambre de Junior, nous récupérons les livres et jouets dont il ne s’en sert plus pour les ramener au cabinet. Ils sont alors à disposition en salle d’attente.

Il se peut que vous trouver du matériel chez le médecin, l’orthophoniste, la psychologue etc. N’hésitez pas à vous en servir et à proposer aux enfants. Sauf si vous avez peur des microbes…

Il y a même des livres pour les adultes, parents, accompagnateurs, patients

 

Matériel à rapporter

Livre ou BD

Il se peut que votre enfant ait un livre à finir pour l’école, c’est le moment de le ramener dans votre sac. Profitez en également pour lire un livre, vous êtes son meilleur exemple. Vous l’aidez à gérer et optimiser son temps en leur proposant d’avancer un ou deux chapitres qu’ils ont parfois du mal à lire à la maison. De même, il se peut que vous soyez disponible pour l’aider. Vous l’aidez à devenir responsable et actif.

Lire pour oublier l’attente … lire pour voyager dans ses pensées

Jouets

Pour les plus jeunes enfants, bien que le livre puisse fonctionner, il y a aussi la possibilité de sortir un à un des jouets de votre sac. Lesquels ? Ceux qu’il a oublié par exemple. Les revoir leur feront plaisir, ils vont développer une nouvelle curiosité autour et jouer avec. Mais essayez de ne pas tout sortir d’un coup si vous pouvez, seulement quand vous sentez qu’il s’est lassé, vous en proposez un autre. Vous l’aidez a développer son imagination.

 

Feuille et stylo

Ce n’est pas vous encombrer que d’apporter un bloc note et des stylos, c’est même l’occasion de faire découvrir à votre enfant des jeux d’ecole : morpion, pendu, petit bac, calcul (il y a des enfants qui aiment, si si). Vous passez du bon temps ensemble et vous l’aidez à développer des compétences psychomotrices telles que la mémoire ou bien l’écriture

Dans la même idée, vous pouvez apporter des cahiers d’activités et de coloriage.

En plus d’être une activité relaxante, le coloriage favorise les rêveries

 

Jeu de cartes

Bien évidemment, on ne peut pas s’installer comme chez soi autour d’une table donc il va falloir trouver des jeux qui ne nécessitent pas trop d’espace. Le rebord de votre chaise peut suffir s’il faut poser votre tas de cartes. On n’oublie les batailles et partie de Uno.

Vous pouvez jouer aux Pouilleux (sans l’étape finale), aux 7 familles …

Mini jeux

Je vous propose les jeux en format poche issue de la gamme Smart Game, Dijeco ou des adaptations de Flying Tiger. Il y a des casses têtes à résoudre seuls, des jeux solo ou à deux. Occuper votre enfant tout en le stimulant ? C’est faisable.

 

3 marques de jeux à découvrir

Loisir créatif

Je ne suis pas toujours à la mode ni à jour pour les dernières tendances mais il est possible de ramener un mini kit de loisir créatif. Ce n’est pas réservé qu’aux filles. En plus, vous aidez votre enfant à développer sa motricité fine. Pensez au scoobidou, au tricot …

 

L’article touche à sa fin, peut être avez-vous d’autres suggestions pour passer le temps en salle d’attente avec votre enfant. Ces idées peuvent fonctionner avec un ou plusieurs enfants, et nécessiteront peut être des adaptations… comme toujours !

 

Miss Psychomot
Miss Psychomot

Je m’appelle Rokiyah Hosen, je suis Psychomotricienne diplômée d’Etat et auteur, à l’origine de l’ #instantpsychomot. Je suis également maman de Junior et de BB avec qui je pratique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI). Ici je fais la promotion de mon métier et partage des ressources en lien avec la psychomotricité mais aussi bon nombre de réflexion inédite.

Aucun commentaire

Un commentaire pour échanger est la bienvenue

%d blogueurs aiment cette page :