Mes outils et applications sur iPad Pro

Après vous avoir partagé en quoi je gagne du temps grâce au tout numérique, j’ai reçu certaines questions sur les applications que j’utilise dans le cadre professionnel.

Compte tenu de l’investissement dans une tablette numérique, c’est avec plaisir que j’essayerai de vous partager mon expérience si cela peut aider à prendre une décision. Bien entendu, cet article s’adresse aux professionnels mais j’espere que les lecteurs apprécient les coulisses quand même.

Je vais donc vous donner ma liste d’applications.

D’ailleurs je m’efforce à ne pas installer de jeux (souvent addictifs), le seul écart est Netflix que j’apprécie quand j’ai une pause au cabinet ou bien que j’utilise à la maison.

Pour commencer, après avoir longuement réfléchi et peser les pour / contre, j’ai opté pour un iPad Pro avec son stylet (pencil).

– Rapide à allumer

– Leger à transporter

– Possibilité de prendre des notes cursives avec le stylet durant les entretiens et les passations de test (surtout ça !!)

– Accès immédiat au dossier

– Impression rapide et facilité sans installation de logiciel au préalable grâce au wifi

– Bonne capacité de stockage

– Durée de vie

– Mise à jour automatique

 

Un agenda papier pour la maison, mais sinon tout est sur tablette

 

Mes indispensables pour travailler

Mail et contact

Mon iPad n’a pas de carte SIM et est connecté via le wifi.

Mes contacts sont uniquement les patients pour envoyer des mails. Désormais, je pourrai passer par Docorga qui est sécurisé.

 

Google drive / doc / Sheet / calendar

Je rédige tout sur Google doc ou sheet (tableur) car ainsi, j’ai accès à tous mes documents quelque soit l’endroit où je suis. A la maison ou à l’exterieur. Sur un pc, sur mon smartphone, sur ma tablette. Peu importe, pas besoin de clé usb avec la dernière version du document.

Tous mes supports sont donc enregistrés dans mon Google drive et j’en partage certain avec ma remplaçante en donnant le lien du document. Aussi simple et rapide que cela.

Les indispensables

Quels sont ces documents ?

Trame d’entretien, de bilan, comptes rendu  etc mais aussi des supports infographiques ou dossier MDPH à remplir.

De même quand je suis en entretien de restitution de bilan, en cas d’erreur de frappe, je peux corriger immédiatement et faire imprimer via le wifi le compte rendu en direct.

Puis une fois que le bilan est converti en pdf, je l’enregistre et le transfert via Docorga.

Le calendar peut être connecté avec Docorga ainsi je peux visualiser mes rdv pro et ajouter mes rdv personnels sur les plages libres.

 

Docorga

Ce n’est pas une application mais un lien en favoris, un indispensable.

J’ai déjà parlé de cet outil révolutionnaire dans la gestion des rdv et de la comptabilité ici :

 

Le passage au tout numérique

 

Mon agenda en ligne s’appelle Docorga

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ici.

 

Sum up

J’ai profité de leur promo pour m’acheter ce boîtier et ne comprend pas pourquoi j’ai pris autant de temps à me décider. Je le conseille à tous les professionnels libéraux.

Je ne suis pas fan des chèques, ça décale ma comptabilité en terme de gestion différée en plus de me déplacer même si la banque est à quelques mètres de chez moi. C’est psychologique. Une charge mentale supplémentaire pour moi.

Bien sûr, j’accepte les chèques … si tous les recours proposés ne suffisent pas lol.

C’est quoi Sum up ?

Un lecteur de carte bleue connectée via Bluetooth a ma tablette. J’ai une application qui me permet de taper le montant de la consultation et le patient n’a juste qu’a payer avec sa carte comme il a l’habitude chez d’autres commerçant.

 

Je l’ai conseillé à ma Sage femme lol Tellement j’étais satisfaite

La comission est de 1,75% et aucun abonnement.

L’argent est versé sur le compte en banque que j’ai enregistré dans mon profil et c’est très rapide.

Alors là, je gagne en tranquillité. Je peux envoyer en direct le ticket de caisse par mail ou sms si on me le demande. De même, je n’ai qu’a me rendre sur Docorga et éditer la facture aussitôt, l’envoyer par mail ou l’imprimer (uniquement pour les personnes qui ne sont pas munie de technologies). Je déteste le gâchis de papier. C’est comme ça.

Vous avez plus d’information sur le système Sum up en cliquant ici.

 

Paypal

Je propose aussi un règlement par paypal pour plus de facilité. Je peux demander une demande de paiement mais ceux qui passent par ce mode, font le transfert pendant que je suis en séance avec l’enfant. Rapide. Les parents n’ont pas nécessairement besoin de revenir dans la salle de psychomotricité pour me régler. Arrangeant pour tout le monde.

Ensuite, chez moi, je transfère dans mon compte bancaire dédié à mon activité professionnelle.

 

One note

C’est une version gratuite qui me convient largement.

J’ouvre mon classeur puis un intercalaire à chaque nouveau patient et intègre des pages :

– Trame d’entretien

– Test à faire passer

– Une page par protocole de test

– Compte rendu du bilan

– Annexe du bilan psychomoteur (score chiffrés avec la courbe de Gauss)

Autrement, le patient a sa pochette pour tout ce qui est papier (pas le choix) : réponse aux questionnaires, tests, productions écrites et dessinées.

De gauche à droite : classeur, intercalaire au nom des patients avec age et classe, titre des fichiers et document. Ici, le fichier est la trame d’entretien tapé en noir. Mes notes sont écrites avec le stylet en bleu.

C’est surtout pour cette application que j’ai besoin du stylet.

 

Motriciquest

Ce n’est pas une application mais un site pour gagner, réellement, du temps dans la cotation de test psychomoteur. Je ne l’utilise pas en « direct » car j’ai peur d’être coupée par internet ou de mal cocher.

Je l’utilise calmement chez moi lors du travail d’analyse.

Si cela vous intéresse, le lien est ici.

 

Déclaration net-entreprise

Grâce à Docorga et les applications monétaires, disons, je peux déclarer plus vite mes revenus mensuels sur le site dédié sans y consacrer une demi journée. C’est moins laborieux. Si besoin, avec la connexion wifi je peux également imprimer ces documents.

 

Place aux applications ludiques

Je vais vous décevoir … mais je n’en ai qu’une pour le moment et encore, on ne peut pas dire qu’elle soit ludique et re éducative. Haha

Relax Mélodie

C’est une application que je propose pour mettre une ambiance relaxante avec les différents sons et possibilité de mixage lors des séances ou temps de relaxation.

J’ai fais une story permanente sur Instagram.

Extrait de ma vidéo

 

Je ne vous cache pas que j’ai acheté la tablette peu de temps avant la fin de mon activité au cabinet.

Mais elle m’a été d’un grand soulagement, j’ai gagné beaucoup de temps.

Aujourd’hui, elle reste mon outil de travail à distance grâce à Instagram, Facebook, Canva et le blog. Dès que j’ai une idée d’article, je sors la tablette.

Avez vous remarqué que les rythmes de publication sont réguliers ? C’est parce que je n’attend plus de me poser avec un pc. Je prend le pli petit à petit mais c’est vraiment plus pratique.

Je suis satisfaite de cet investissement sur le plan professionnel mais aussi écologique et économique.

Je n’utilise plus autant de ramette de papier, c’est une grande victoire pour moi. Dès dossier à ras bord pour quoi faire ?

Je rappelle aussi qu’en tant qu’auto entrepreneur, les achats ne sont pas déduits donc ça peut vite chiffrer en plus du matériel dédié à la psychomotricité comme les jeux (feuille, pochette, encre d’imprimante etc)

 

Par ailleurs, un article sur mes investissements les plus rentables vous plairait il ?

D’ici là, merci de m’avoir lu et un petit commentaire ici ou sur mes réseaux sociaux me ferait le plus grand bien.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :