Je partage sur le Haut Potentiel

Je prend plaisir à poursuivre cette rubrique mensuelle avec aujourd’hui le thème du Haut Potentiel.

Il y a plein de noms différents et d’appellation derrière le  » Haut Potentiel  » (HP) : Surdoué, Douance, Haut Potentiel Intellectuel, Zèbre etc

C’est un sujet qui me tient aussi à cœur. J’y suis sensible et sensibilisée depuis quelques années maintenant aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Ma sélection du jour va concerner la promotion et la diffusion des informations sur le HP quelque soit le format. Site, blog, dessin, vidéo, témoignage… Peu importe.

 

1- Oumma Potentiel

Je ne pouvais commencer ma liste qu’en citant cette association.

Fatima est une femme dévouée à la « cause » car elle sait bien que trop peu de personne sont informées, pouvant passer à côté de leur potentiel, ou celui de leur enfant. C’est pourquoi elle a monté cette association pour faire découvrir le haut potentiel à un maximum de monde.

♥ https://oummapotentiel.fr >> Ici

 

Comment ?

Elle sillonne la France entière pour suivre des formations et conférences sur le HP mais aussi sur les troubles des apprentissages. Elle organise des rencontres qu’elle appelle des meet up OP régulièrement dans le but d’aller à la rencontre des adhérents et personnes curieuses / intéressées / qui souhaitent des éclaircissements. En effet, c’est l’association qui se déplace. Toutes les rencontres ne se font pas sur Paris, elles ont lieu partout en France dans des cafés et restaurants afin d’assurer une ambiance chaleureuse.

De plus, elle recense les professionnels qui sont concernés par la question afin de pouvoir orienter si besoin et d’avoir un réseau compétent. Je ne vous cache pas du tout que j’en fais parti. D’ailleurs un atelier a été organisé en collaboration en mai 2018.

View this post on Instagram

Merci à Fatima de l'association @oummapotenciel d'avoir pensé à moi pour parler du haut potentiel ❤️ Elle a organisé cet atelier rencontre qui aura lieu mardi 8 mai (férié), les modalités d'inscription sont à voir directement sur le site de @oummapotenciel ✔️ De quoi va t'on parler 🗣 ? De psychomotricité bien sûr ! 😎 Beaucoup de parents ne savent pas que les enfants à haut potentiel peuvent être orientés en psychomotricité notamment pour les difficultés scolaires. Lesquelles ? Quel est l'intérêt de la psychomotricité ? On en parle ce mardi ensemble ? 😋 ❤️❤️❤️❤️❤️ #misspsychomot #psychomotLover #psychomotor #psychomotortherapy #psychomotortherapist #psychomot #psychomotricité #psychomotricienne #psychomotricien #psikomotor #psicomotricidadinfantil #psiko #psicomotricidade #hp #précocité #surdoué #douance #rencontre #asso #atelier #parentalité #scolarite #school #oummapotenciel #oumma #ouma #ecole

A post shared by Miss Psychomot (@miss_psychomot) on

 

Vous pouvez même retrouver mon interview 🙂

Interview : Rokiyah HOSEN, psychomotricienne

 

 

2- Cloé du blog Rayures et Ratures

C’est grâce à Fatima que j’ai découvert le compte Instagram, puis le blog et enfin le livre de Cloé de Rayures et Ratures.

Alors, elle … Elle a su mettre des images sur ce que je pense, ressens, vis et bien plus. Le travail d’investigation de Cloé est remarquable et son investissement pour faire mieux comprendre les zèbres (c’est l’appellation qu’elle a choisi) auprès du plus grand nombre, HP ou non, est énorme.

J’ai participé à la campagne ulule, je regrette juste de ne pas avoir commandé deux exemplaires pour en mettre un dans la salle d’attente du cabinet. Je suis certaine qu’il aurait plu.

View this post on Instagram

Grâce à vous, il est là, dans plein de bibliothèques, d’écoles, d’associations, sur la table de nuit de parents avides de comprendre leurs petits, sur les étagères d’adultes qui se posent mille questions sur leur vie et se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls. Merci infiniment pour vos avis, vos partages, vos commandes, vos messages qui m’encouragent ! 🌟 Il y a 7 mois, j’étais en panique avant le lancement de la campagne Ulule. Aujourd’hui, le livre est disponible sur Amazon France 🙏 Si vous souhaitez le faire livrer à l’etranger, contactez-moi directement ! Et comme j’adore le voir chez vous, n’hésitez pas à mettre #rayuresetratures sur vos photos que je puisse le voir ✨Encore mille fois merci🙏 . . . #campagneUlule #crowdfunding #financementparticipztif #livreillustré #psychologie #rayuresetratures #zebre #hpi #surdoué #blogillustré #vulgarisationpsychologie #vulgarisationscientifique #illustrations #premierlivre

A post shared by Chloé – Rayures & Ratures (@chloerayures) on

 

En effet, je suis trop attachée à mon livre qui m’a apporté réconfort quand je ne trouvais plus les mots. J’aime relire certains passages.

Sur son blog, on y trouve également des portraits de Zèbres : leur parcours, leur histoire, leur vécu et c’est tres enrichissant. Je vous invite vivement à y faire un petit tour.

♥ http://www.rayuresetratures.fr >> Ici

 

 

3- Mme Captain, HPI, Hypersensible

J’ai découvert son compte et son blog durant la semaine de l’allaitement #SMAM2018. J’ai trouvé Mme Captain tellement engagée que je ne suis même pas étonnée quand elle évoque être HPI.

View this post on Instagram

I belong. . Voici un petit post-it que j'ai collé sur le bord de mon écran juste avant la rentrée scolaire. . Le sentiment de légitimité n'est pas inné chez moi. . Selfdoubt is my middle name 😅 . Depuis que je me suis faite tester et que je SAIS que je suis" zèbre" je travaille sur ce doute permanent et j'essaie de renforcer ce sentiment de légitimité. . Zèbre c'est aussi haut potentiel, terme que je n'aime pas parce qu'il implique qu'il y a un bas potentiel ; ou surefficience, terme que je n'aime pas non plus car il sous entend qu'il y a une sous efficience. Et je me sens beaucoup de chose (majoritairement nulle et pas à ma place) mais me sentir supérieure, ça je n'ai jamais connu. . J'ai des rapports sociaux tres compliqués dû à mon hyper-emotivite et hyper sensibilité que je ne comprenais pas, qui m'envahissaient, me dépassaient et me faisaient exploser (tu vois Mélenchon ? Bah pareil 😣) ce qui a endommagé encore plus ma confiance en moi. . Il me semblait important de l'évoquer en complémentarité de l'article d'aujourd'hui ou je parle de confiance -100 et culpabilité +1000 en regard des événements qui ont jalonnés mon allaitement et ont failli me pousser à arrêter. . Des parents zèbres dans l'assemblée ?

A post shared by Madame Captain (@mme_captain) on

Les anecdotes qu’elle évoque sont significatifs, que cela la concerne, elle, ou son enfant, Mini Captain.

Je voulais qu’elle se retrouve dans la liste afin que les lecteurs comprennent mieux comment raisonne une personne HP : avec ses tripes lol, son cœur ET sa tête. Les échanges sont forts intéressants.

Dans ses récits sur Instagram ou son blog, on peut y lire ses questionnements et le cheminement de son raisonnement. Bon, ce n’est sûrement pas l’objet de ses publications mais j’aime lire à travers les lignes sûrement. Haha.

Par exemples, une « contrariété » dans son projet de naissance comme lors de son accouchement, est vécue comme un réel chamboulement et non un caprice ou une faiblesse. Être non écoutée, c’est être niée. Son vécu autour de l’allaitement est entier, devenant alors un acte engagé avec le don de lait malgré les remarques désobligeantes. Ne pas comprendre qu’on ne se renseigne pas un minimum et se laisser « faire » par l’autorité médicale ou sociétale, c’est impensable. Car être HPI, c’est en parti ça.

Peut être ne lirez vous plus les publications de Mme Captain comme avant.

En tout cas, elle est pleine de ressources et s’adapte vraiment aux aléas, dans son bien, celui de sa famille. Allez découvrir son blog dont voici un extrait :

Être une maman HPI hypersensible – Un exemple comme un autre des mauvais côtés

 

 

4- Emilie Antoine alias Ma psy en ligne chez vous

Enfin, il manquait de support vidéo dans cette liste !

Certains podcast d’Émilie Antoine, psychologue, traitent de la douance et méritent d’être écoutés. Le format est très court et l’essentiel y est évoqué.

Émilie est également une femme investie et passionnée par son travail. Elle est de bon conseil, est empathique et sympathique, possède un très bon sens de l’humour et surtout aide les personnes à se sentir mieux en tirant le meilleur d’eux même, leur potentiel.

Normal, car elle est psychologue ? Franchement, c’est bien plus qu’un métier ou un travail.

Voici quelques podcast sélectionnés pour vous :

 

Et pour finir, ce podcast qui ne concerne pas que les personnes HP mais qui reste intéressante pour comprendre que la notion de « trop penser » est relative :

 

5- Le témoignage d’Alexia alias Psychomamotricienne

Si ce n’est pas votre première fois sur le blog Miss Psychomot, vous connaissez peut être déjà Alexia qui a été interviewée ici et dont certains articles ont été re publiés.

Je clôture le top 5 avec son témoignage (3 parties) sur son compte instagram car il n’est pas évident de « déclarer », visage découvert, être HP / zèbre / surdouée. Le risque d’être mal compris revient souvent. C’est très courageux et inspirant !

View this post on Instagram

[CETTE LIMITE QUI M'HABITE] 1/3 Récemment, @ailesetgraines a publié tout un tas de postes parlant de ce qu'était le fait d'être un zèbre , et son vécu à elle. Ça m'a bouleversé. Je me suis retrouvée la dedans … Et pourtant… Zèbre, haut potentiel, surdoué, surefficient… Autant de mots pour décrire une seule et même chose et pourtant, tous ne conviennent pas nécessairement. Alors oui, quand on en parle à nos amis c'est souvent la même réaction : "ah mais comment tu te la pètes. " " Nan mais pourquoi tu mens? T'es pas première de classe et t'es pas plus intelligente que les autres hein." Voilà ce que les mots qui hiérarchisent l'intelligence connotent pour l'opinion publique. C'est pourquoi la majorité de temps, c'est le terme "zèbre" qui est le plus accepté des personnes qui le vivent. Comment savoir si on en fait partie ? Communément les enfants et adultes qui font l'objet d'une suspicion de surefficience passent un test de Quotient Intellectuel, ou QI. Plusieurs items cognitifs sont évalués, la majorité du temps par un neuropsychologue. Entre 85 et 110, le QI est considéré comme normal. À partir de 130 on parle de Haut potentiel. Néanmoins…comme toutes les évaluations, un diagnostic ne devrait pas s'arrêter à un nombre. Parce que nous ne sommes pas des numéros rangés dans des cases contrairement à ce que la société s'amuse à établir depuis des décennies déjà. Alors c'est quoi exactement être un zèbre ? Post suivant #hautpotentiel#zebre#psychomotricité#développementpscyhomoteur#bébé#enfant#bambin

A post shared by Alexia, Psychomamotricienne (@psychomamotricienne) on

View this post on Instagram

[CETTE LIMITE QUI M'HABITE] 2/3 De 0 a 7 ans, la plasticité cérébrale est à son apogée. Les connexions neuronales se font et se défont à vitesse grand V. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de l'importance des prises en charge précoces en présence de troubles. Un enfant peut alors avoir des acquisitions très rapides dans tous les domaines puis stagner et , à partir de 7 ans, avoir un niveau de développement global totalement concordant avec son âge chronologique. C'est bien pour ça qu'un simple test de QI me semble léger, et que tester avant 6/7 ans.. prématuré. Qu'en est-il sur le plan psychomoteur ? Souvent les bébés zèbres ont des acquisitions très rapides et homogènes dans tous les domaines ou presque, ne prenant pas le temps d'explorer les différents niveaux d'évolution motrices. Tout faire, vite et avec succès. Les enfants et les adultes zèbres ne sont pas nécessairement plus intelligents, mais ils ont plutôt une sensibilité exacerbée, notamment sur le plan émotionnel. Bien souvent, L'enfant aura rapidement un langage construit et donnera l'impression de s'ennuyer à l'école et de ne pas s'intégrer avec ses pairs. Néanmoins, ça n'est pas le cas de tous les enfants zèbres. Certains sont très bien intégrés. Il est indéniable qu'ils n'ont pas le même schéma de pensée que les autres. Leur sensibilité à l'injustice est encore plus aiguë que pour les autres enfants. Chaque émotion est vécue avec une intensité étonnante. "Un ami est un amant, un amoureux est un dieu et un échec est une petite mort". J'ai entendu ces mots une fois qui m'ont semblé très frappant pour démontrer l'intensité des ressentis qu'ils peuvent éprouver. Souvent le dessin est soit surinvesti, soit désinvesti totalement. La mise en mouvement du corps dans les gestes fins peut être mise à mal, à cause du peu de temps passé à explorer. Les schémas de pensée sont rapides. Il est bien souvent compliqué de se concentrer sur une conversation, à cause de l'anticipation des réponses. Et les histoires… N'en parlons pas. Cela demande une concentration et une adaptation aux autres permanente et énergivore. #hautpotentiel#zebre#psychomotricité#développementpscyhomoteur#bébé#enfant#bambin

A post shared by Alexia, Psychomamotricienne (@psychomamotricienne) on

 

View this post on Instagram

[CETTE LIMITE QUI M'HABITE] 3/3 Quel rapport avec le titre me direz-vous ? A mon entrée à l'école j'étais souvent seule. Je ne jouais pas… Ou que très peu avec les autres enfants de mon âge. A 6 ans mes parents ont décidé de me faire rencontrer un pédopsychiatre pour que je réalise un test de QI. Le résultat tombe : 129. Pas assez intelligente pour être qualifiée de zèbre, mais trop pour être typique. Alors j'en fais quoi moi de ce diagnostic du haut de mes 6 bougies ? Mes parents m'ont dit que je n'aurais donc pas le droit de changer d'école pour aller dans un endroit où je me sentirais plus adaptée. J'ai vite compris que la personne qui allait devoir s'adapter .. c'était moi. Le harcèlement scolaire a été mon quotidien pendant de longues années, les autres me considérant comme bizarres. Bizarre parce que je n'arrivais pas à avoir les mêmes centres d'intérêts, bizarre parce que je vivais mes émotions plus fort et sans savoir les gérer. Mon éducation a été ce qu'elle est, pleine de VEO. La réponse à mes appels au secours sous forme de bêtises était variables : des baffes, des punitions, des menaces ou des "t'es folle". J'étais malheureuse toute ma vie durant, fragile avec une carence affective assez marquée. Je le portais sur moi, ce "qui suis-je puisque je ne peux m'identifier à rien". Je crois que je n'ai pas réellement réussi à m'adapter et à faire comme si j'étais comme tout le monde. Je n'ai jamais su ça hier mes émotions non plus. Ce post n'a pas pour visée d'attiser ni la pitié ni la plainte. Aujourd'hui je suis heureuse. Ces déboires m'ont forgée en temps qu'adulte et en tant que maman. Je ne me déteste plus. Non. Cet article en trois posts a pour unique visée d'élargir les esprits. Tu as le droit d'être différent(e). Tu es parfait(e) telle que tu es. N'essaies jamais de te ranger dans une case. Tu es unique. Crois en toi. #hautpotentiel#zebre#psychomotricité#développementpscyhomoteur#bébé#enfant#bambin

A post shared by Alexia, Psychomamotricienne (@psychomamotricienne) on

 

 

Décidément, ma liste ne contient que des femmes fortes et extraordinaires dont les messages sont à découvrir, lire ou écouter. C’est pour cette raison que je l’ai intégré à la rubrique « Femme ».

Si vous souhaitez que je développe une thématique, faites le moi savoir en commentaire ici ou sur Instagram, c’est toujours un plaisir de vous apporter des réponses dans la mesure du possible.

 

 

Miss Psychomot
Miss Psychomot

Je m’appelle Rokiyah Hosen, je suis Psychomotricienne diplômée d’Etat et auteur, à l’origine de l’ #instantpsychomot. Je suis également maman de Junior et de BB avec qui je pratique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI). Ici je fais la promotion de mon métier et partage des ressources en lien avec la psychomotricité mais aussi bon nombre de réflexion inédite.

Aucun commentaire

Un commentaire pour échanger est la bienvenue

%d blogueurs aiment cette page :