La formation en alternance par Ombeline

Comme chaque mois, est publié sur le blog misspsychomot.com un nouvel article invité ! D’ailleurs depuis la mise à jour du site, une catégorie a été crée spécialement pour que vous puissiez retrouver facilement les articles ♥

Aujourd’hui Ombeline alias @Psychomot_liberal_ehpad , nouvelle instagrameuse #psychomot m’a fait l’immense honneur d’avoir écrit un article sur la formation en alternance.

Sujet qui intrigue mais qui est également source d’anxiété pour les étudiants ayant besoin d’un contrat en alternance

 

J’ai également pu bénéficier de ce parcours. Je dis bien bénéficier car sans contrat, je n’aurai jamais pu financer mes études de psychomotricité à l’ISRP Paris. C’est un sujet que je voulais partager mais je n’ai pas pris le temps de m’y consacrer. Grâce aux interviews, je découvre de multiples profils, parcours et diverses médiations. C’est comme ça que j’ai demandé à Ombeline si elle était d’accord pour écrire sur la formation en alternance. Vous connaissez sa réponse, vous avez son article juste ci dessous :

 

Réaliser votre formation de psychomotricité est possible en alternance au sein de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice.

 

A partir de quand ? 

L’alternance est possible à partir de la 2ème année de formation. Vous réaliserez donc vos 2 dernières années d’étude en alternance. Si vous ne trouvez pas d’alternance en 2ème année, vous pouvez poursuivre vos recherches pour débuter une alternance lors de votre dernière année.

Quand commencer les recherches ? Comment s’y prendre ?

J’ai débuté mes recherches en février/mars lors de ma 1èreannée. J’avais créé un tableau dans lequel j’écrivais le nom de la structure, adresse mail, téléphone, date d’envoi de la candidature, réponse. Une lettre de motivation type pour chaque population.

C’est exactement comme ça que j’ai procédé, j’avais le tableau toujours sur moi pour le mettre à jour

Au début mes recherches étaient concentrées à Paris, puis j’ai contacté des établissements proches de chez mes parents (à 1h30 en train de Paris). J’ai envoyé plus de 300 candidatures.

Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez établir vos limites en terme de temps. Combien de temps de route, de transport êtes-vous prêt à faire.

J’ai trouvé mon alternance en EHPAD à 1h de chez mes parents. La plupart des étudiants trouvent leur alternance en gériatrie. Bien r il y a des exceptions !  

J’ai pour ma part cibler d’abord les EHPAD = maison de retraite, et j’ai eu un contrat à 10 min de chez moi contre un autre à plus d’1h de trajet en transport en banlieue parisienne, mon choix était sans équivoque !

 

Comment ça fonctionne ensuite ?

Une fois votre alternance en poche, les recherches ne s’arrêtent peut-être pas là…

Si dans votre structure d’alternance un psychomotricien est présent ; vos recherches peuvent s’arrêter ! On parlera de tutorat interne. Vous aurez 2 jours de cours et 3 jours d’alternance dans votre structure.

Si dans votre structure d’alternance vous n’avez pas de psychomotricien, vous devez  poursuivre vos recherches. Il faudra trouver un psychomotricien de plus de 3 ans de D.E qui exerce avec la même population présente sur votre lieu d’alternance. On parlera de tutorat externe. Vous aurez 2 jours de cours, 2 jours dans votre structure d’alternance, 1 jour sur votre lieu de tutorat externe.

Dans ma situation, j’étais en tutorat externe. Celui-ci est important pour pouvoir travailler avec un psychomotricien qui exerce avec la même population que vous. Vous pouvez lui parler des patients avec qui vous avez des difficultés. Lui expliquer vos prises en charge, ce que vous faites, est-ce bon ou pas. Vous pouvez reprendre des médiations, des ateliers que le psychomotricien propose sur son lieu de travail si vous êtes à l’aise avec. Etc.

Comme Ombeline, j’ai été en tutorat externe mais avec différentes psychomotriciennes en 2e et 3e année. Il n’est pas certain qu’un tuteur veuille et puisse vous suivre pendant 2 ans.

 

Le contrat d’alternance ?

Il existe deux contrats. Celui de professionnalisation et celui d’apprentissage. Mais je ne veux pas m’aventurer dans ces explications par peur de me tromper ! Me concernant j’étais en contrat d’apprentissage.

En étant en alternance, votre formation sera payée par votre employeur, et vous serez également rémunéré.

 

Dans ce cas je complète les propos, sans trop entrer dans les détails non plus. Le contrat d’apprentissage est limite à un âge, anciennement 26, et desormais depuis 2019, a 29 ans. C’est ce qui m’a desservi pour 1 EHPAD PUBLIC qui ne pouvait pas me prendre en contrat professionnel, uniquement en contrat d’apprentissage. Le pourcentage de rémunération peut varier selon le contrat et l’âge.

 

Pouvons-nous faire des stages en plus de l’alternance ?

Bien sur et heureusement ! En 2ème année vous devez réaliser un stage dans le domaine de la psychiatrie. En 3ème année un stage en gériatrie. Si votre lieu d’alternance est déjà dans l’un de ces domaines vous pouvez faire une demande de dérogation pour réaliser un stage avec une autre population. Vous pouvez également faire des demandes de stages complémentaires.

L’alternance ne bloquera en rien vos expériences professionnelles si vous vous donnez les moyens de chercher des lieux de stages.

Au cours de ma scolarité j’ai réalisé plusieurs stages : crèche, école maternelle, soins de suite et de réadaptation, hôpital de jour en pédopsychiatrie, libéral, réanimation néonatal/néonatalogie/hôpital de jour et l’EHPAD.

Etre en tutorat externe m’a permis aussi de changer de structures sur mes 2 années, et donc de voir la différence entre 2 EHPAD, voir un autre mode de fonctionnement, et surtout travailler avec d’autres psychomotriciens et ainsi diversifier les pratiques.

 

Une fois le diplôme obtenu devons-nous rester travailler sur notre lieu d’alternance ?

Si les choses n’ont pas changé depuis l’année dernière, non ; vous avez le droit de quitter votre lieu d’alternance une fois l’obtention du diplôme. Bien sur à la fin de votre contrat. Mais aucune obligation de rendre vos années d’alternance. Même si bien évidemment, votre employeur préférera.

Qu’est-ce que m’a apporté l’alternance ? Des regrets ?

L’alternance m’a beaucoup apporté autant personnellement que professionnellement. Elle m’a permis de prendre confiance en moi, d’oser proposer mes choix. De faire des projets, de réaliser des activités en travail d’équipe. De réussir à avoir le courage pour prendre la parole devant une équipe.

Elle m’a permis aussi de prouver la place de la psychomotricité. Sur mon lieu d’alternance, il n’y avait jamais eu de psychomotricien. J’ai donc dû directement expliquer la profession, et surtout prouver son efficacité. J’ai été confronté directement aux difficultés institutionnelles. Toutes ces difficultés, nous pouvons bien sur nous en rendre compte en étant stagiaire ou en tutorat interne, mais le psychomotricien est déjà présent, alors le vécu de l’étudiant est différent, car on ne le vie pas personnellement contrairement à un étudiant en alternance en tutorat externe.

Je n’ai aucun regret concernant mon choix d’avoir effectué mes deux dernières années en alternance. J’ai réussi à avoir des stages avec d’autres populations, je me suis épanouie pendant mes 2 années en alternance, ça n’a pas toujours été facile. Mais j’ai appris à rebondir, à apprendre à faire des choix, à toujours se battre pour obtenir ce qu’il faut pour exercer ce si beau métier. Alors non, je n’ai aucun regret, car sans l’alternance je sais que je n’aurai jamais réussi à acquérir une confiance en moi que je n’avais absolument pas.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur mon profil : psychomot_liberal_ehpad !

 

 

Miss Psychomot
Miss Psychomot

Je m’appelle Rokiyah Hosen, je suis Psychomotricienne diplômée d’Etat et auteur, à l’origine de l’ #instantpsychomot. Je suis également maman de Junior et de BB avec qui je pratique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI). Ici je fais la promotion de mon métier et partage des ressources en lien avec la psychomotricité mais aussi bon nombre de réflexion inédite.

Aucun commentaire

Un commentaire pour échanger est la bienvenue

%d blogueurs aiment cette page :