J’ai interviewé Le Pueblo l’illustrateur de la BD Psychomot

Qui n’a jamais vu les BD sur la psychomotricité signé LePueblo ? Ces vignettes sont incontournables : drôle, juste, pédagogique.

C’est très enrichissant de découvrir la perception de la psychomotricité par quelqu’un qui n’est pas psychomotricien 😉 Pablo Vasquez a vite compris que notre profession ne se résume pas à une phrase, ni à un seul dessin.

Aujourd’hui j’ai l’honneur d’avoir interviewé l’illustrateur à l’occasion de sa nouvelle bande dessinée « Être papa » dont la campagne Ulule est encore en cours (jusqu’au 23 octobre !! Alors vite, vite, c’est maintenant pour la participation 😍)

Je vous laisse découvrir LePueblo 👌

Parle moi de toi, qui es tu ?

Bonjour! Je m’appelle Pablo Vasquez, je dessine depuis une petite dizaine d’années sous le pseudonyme de LePueblo. J’utilise le rire et le rêve comme propulseurs pour aborder des sujets qui me tiennent à cœur.

 

Quel est ton parcours ?

J’étais ingénieur dans les systèmes de l’information, et j’ai eu un déclic brutal en 2016 à l’écoute d’une émission radio sur le thème : « Le numérique va-t-il tuer tout contact humain ?« 

A ce moment, je réalise à quel point j’ai perdu ce lien indispensable avec mon corps. Je me questionne alors sur la manière dont je peux le renouer et le chérir. Je comprends pourquoi j’ai autant de mal à m’épanouir : mon travail manque cruellement de sens, de rapports humains​. Je le quitte donc pour me consacrer pleinement à l’illustration, à la BD, aux sujets qui méritent à mes yeux d’être discutés, valorisés.

Aujourd’hui je commence juste à réussir à vivre de mes créations. Je me trouve chanceux d’avoir pu emprunter ce chemin et je me lève heureux et assoiffé de dessin chaque matin !

 

Comment as tu connu le métier de psychomotricien ?

Il y a dix ans j’ai rencontré celle qui est aujourd’hui ma compagne et qui finissait alors ses études en psychomotricité. C’était donc par hasard!

 

Comment définissais-tu la psychomotricité avant ?


Au tout départ, je m’étais contenté d’une formule qui m’avait séduite : soigner l’esprit par un travail sur le corps et/ou soigner le corps par un travail sur l’esprit. Mais j’ai vite compris que c’était bien trop réducteur !

 

Et aujourd’hui, tu expliques tellement mieux à travers tes illustrations, la psychomotricité que certain(e)s d’entre nous, préfèrent renvoyer les personnes à ta BD. Justement, d’où t’es venue l’inspiration et l’envie d’illustrer sur le sujet ?

Dès le départ j’ai cherché à comprendre ce métier dont je découvrais le nom et l’existence. Mais chaque diplômée que je questionnais (je n’ai pas encore eu l’occasion de croiser beaucoup de praticiens masculins) avait du mal à me fournir des explications qui m’éclairaient vraiment.

Avec la multiplicité des réponses que je recueillais, les champs d’application très variés, les populations si différentes, il m’était impossible d’arriver au point où j’aurais pu me dire « ça y est, je cerne l’idée, je saurais le réexpliquer à un autre ».

Ce sentiment perdurait et je voyais autour de moi d’autres psychomot qui avaient du mal à expliquer leur métier. J’ai réalisé qu’il y avait là l’occasion de faire un travail intéressant de vulgarisation : au départ c’était donc pour comprendre moi-même ! Ensuite c’est devenu l’occasion de créer un outil, qui pourrait éventuellement servir aux psychomotriciens.

Pour articuler tout ça j’ai décidé de commencer par les questions simples qui me venaient, et de les poser à ma conjointe : 

La psychomotricité, c’est quoi l’idée? Concrètement qu’est-ce qu’on fait pendant une journée en tant que psychomot? Avec qui on travaille?

 

Pour être sûrs que nos réponses pourraient parler à tous, nous avons rapidement décidé de faire appel à des psychomot autour de nous pour discuter sur ces sujets, afin de recueillir un maximum d’avis, et créer des explications adéquates. Ca a pris du temps et beaucoup de discussions!

Mais c’est une démarche passionnante et je n’ai pas fini de comprendre réellement le métier, loin de là : ça a éveillé ma curiosité à ce propos !

 

Nous sommes ravis de travailler à plusieurs sur cette BD qui peut être retrouvée à l’adresse suivante : http://lepueblo.blogspot.com/p/bd-psychomot.html

Nous continuons à recueillir les avis et critiques sur ces premières pages pour construire les prochaines au mieux! Il ne faut pas hésiter à nous en parler !

 

Qu’as tu publié jusque là ?

Côté illustration, j’ai publié 5 ouvrages qui naviguent entre l’humour et le conte pour enfant, en auto-édition !

Notamment l’année dernière c’était 30 Lutins, un conte de Noël pour enfants autour d’une recette magique et de 30 ingrédients! Auparavant j’ai réalisé des recueils humoristiques de mes dessins et mes micro-contes.

 

Je publie donc des ouvrages que je distribue moi-même sur les salons que je vends via ma propre boutique en ligne, sur mon site : www.pablovasquez.com !

 

 

Pour finir, peux tu me dire quelle est ton actualité ?

En ce moment même je travaille de tout coeur sur la BD Être Papa, avec mon ami Lolopouet : un moyen humoristique d’aborder des sujets importants autour de la parentalité : la grossesse, l’accouchement, la responsabilité, le sommeil, et bien d’autres thèmes encore…vus par les yeux des Papas!

Il était primordial pour nous de donner plus de place à la parole des pères et de décomplexer les expériences de parentalité. Un sujet très riche autour duquel l’échange est souvent passionnant.

Pour ceux que ça peut intéresser, cette BD est disponible en ce moment et jusqu’au mercredi 23 octobre seulement, sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/etrepapabd/

 

Quels sont tes projets à venir ?

Je suis très touché et préoccupé par l’avenir de notre planète. Mes deux projets à venir sont donc intimement liés à l’effondrement et au renouveau!
D’une part je prépare une exposition de tableaux pour communiquer sur une nouvelle façon de vivre ensemble.

D’autre part, je dessine une BD onirique sur un monde au bord de l’écroulement, où le savoir-faire a presque disparu. Cette BD s’appelle “La Fabrique” et on peut déjà en lire librement une quinzaine de pages sur mon blog : https://lepueblo.blogspot.com/p/la-fabrique.html

Ce sont des initiatives qu’il me tient à coeur de mener à terme, je vais y mettre toute mon énergie!

 

Petite dernière, comment as tu connu le blog ou le compte Miss Psychomot ? Qu’est ce que tu apprécies ? 

J’ai découvert le compte Miss Psychomot par le site où j’avais trouvé des articles intéressants! Ce que j’apprécie par dessus tout ce sont les sujets abordés, ils me parlent vraiment : étant intéressé par la psychomotricité même si ce n’est pas mon métier, j’essaie aussi de continuer à m’informer sur les sujets de parentalité, qui méritent d’être partagés et découverts.

 

 

Son blog 👉 http://lepueblo.blogspot.com/p/bd-psychomot.html

Miss Psychomot
Miss Psychomot

Je m’appelle Rokiyah Hosen, je suis Psychomotricienne diplômée d’Etat et auteur, à l’origine de l’ #instantpsychomot. Je suis également maman de Junior et de BB avec qui je pratique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI). Ici je fais la promotion de mon métier et partage des ressources en lien avec la psychomotricité mais aussi bon nombre de réflexion inédite.

Aucun commentaire

Un commentaire pour échanger est la bienvenue

%d blogueurs aiment cette page :