J’ai été interviewée par Natacha Guillaume sur l’HNI

Si vous vous intéressez à l’hygiène naturelle infantile, vous avez sûrement découvert le blog heureuxsanscouche et son auteure, Natacha Guillaume.

En plus de son site qui est une mine d’information francophone sur l’HNI, elle gère des groupes Facebook sur le sujet. Ainsi, on peut y échanger sur nos doutes, nos victoires et échanger des conseils. Elle est souvent interviewée sur d’autres blogs autour du maternage et de l’ecologie pour présenter l’HNI. Ce qui n’est pas surprenant tant l’HNI répond à ces modes de vie.

Natacha Guillaume m’a donc proposé de répondre à des questions sur l’HNI autour du développement psychomoteur.

Voici les liens :

L’avis d’une psychomotricienne sur l’HNI – podcast

 

La qualité audio n’est pas top, j’en suis désolée.

Mais comme je suis plus à l’aise à l’écrit, j’avais prévu une transcription rapide de quelques questions / réponses.

 

L’HNI a été abordée durant les études de psychomotricité ?

A aucun moment, l’HNI n’a été évoquée alors que j’ai eu mon D.E en 2016. L’acquisition de la continence oui, comme un repère sur le développement psychomoteur de l’enfant comme monter les marchés une à une etc.

Comme l’HNI n’a pas été évoquée, on ne peut dire que c’est une pratique déconseillée. 

Un de mes projets est d’intervenir dans les classes et auprès des professionnels de la petite enfance pour faire connaître l’HNI.

Pourquoi bebe est si absorbé par sa motricité vers 9/10 mois (acquisition de la marche) et oublient leur besoin d’élimination ?

C’est une étape cruciale. Par les premiers déplacements, il découvre des capacités insoupçonnées et peut atteindre des objectifs : voir un jouet et aller le prendre grâce à sa mobilité.

Il découvre aussi qu’il n’a pas besoin de l’adulte pour cela. Il réalise qu’il est de plus en plus autonome et ne fait plus qu’un avec sa mère. Il a une vie propre. 

Tout cela occupe son attention si bien qu’il en oublie ses besoins.

MAIS il est important de rappeler que l’enfant n’a besoin de personne pour éliminer. Alors s’il peut finir son pipi et jouer tout de suite après, pourquoi pas. Il vit l’instant présent et ne va pas se dire « je joue, après je fais pipi, puis je joue »

La couche entrave t’elle la motricité de bébé ?

En terme de mouvement, je ne pense pas.

Mais en terme de sensation, elle peut isoler la zone génitale du reste de son corps. Elle n’est pas visible, ni palpable et manque de contact avec l’environnement extérieur.

C’est comme si on mettait des gants et chaussures H24. Au bout d’un moment, on va savoir utiliser nos mains et nos pieds car on s’adapte. 

Je ne peux malheureusement pas tout retranscrire car sinon je ne publierai jamais cet article 😂 (faute de temps)

 

📚 Mes principales ressources viennent de mon savoir comme psychomotricienne mais également de mes dernières recherches comme le compte @princesse_perinee qui confirme ma compréhension et je vous invite, si cela vous intéresse, de le consulter !

Extrait :

View this post on Instagram

Attention lisez bien ! Je n’ai pas écris l’art de bien « FAIRE » chier 💩😄. Nuance légère mais qui a son importance… • Je n’ai rien inventé, c’est un chapitre entier du livre : les charmes discret de l intestin. Mais pour le résumé, nous sommes des animaux dont l’anatomie est faite pour déféquer accroupie. Sainte chiotte turque priez pour nous ! • Pour régler ce problème technique vous pouvez utiliser un marche-pied, adapté comme sur la photo, ou simple! Le principal est de soulever vos genoux! • Mais pourquoi c’est important de bien savoir caguer ?!? ( TOULOUSE oblige … je vous apprends un peu de dialecte local 😊) Le passage des matières se faisant de manière plus aisé, sans forcer vous ne faites pas de mal à votre périnée … • Soyez une vrai princesse périnée, chier sur un trône avec un marche pied 👑👑 • #pelvicfloor #perinee #plancherpelvien #healthylifestyle #health #sante #kine #osteopathe #medecine #proctology #sport #actesud

A post shared by Princesse Périnée (@princesseperinee) on

 

POUR CONCLURE

Je vous propose qu’on se rencontre en Île de France lors d’atelier sur l’hygiène naturelle infantile 👉 contactez moi par mail Misspsychomot@outlook.com 

Miss Psychomot
Miss Psychomot

Je m’appelle Rokiyah Hosen, je suis Psychomotricienne diplômée d’Etat et auteur, à l’origine de l’ #instantpsychomot. Je suis également maman de Junior et de BB avec qui je pratique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI). Ici je fais la promotion de mon métier et partage des ressources en lien avec la psychomotricité mais aussi bon nombre de réflexion inédite.

2 Commentaires
  1. La qualité du son est vraiment mauvaise, tu as bien raison. Beaucoup de lectrices me réclament la transcription texte…
    Une autre interview par téléphone, ce serait génial, non?
    Merci encore à toi,
    Natacha d’Heureux Sans Couches

Un commentaire pour échanger est la bienvenue

%d blogueurs aiment cette page :