Faut il absolument voir un bébé en train d’éliminer

Voir pour croire. Cela aurait pu être mon sous titre.

Dans un monde où l’image et la vidéo ont pris tellement d’importance qu’il est difficile d’imaginer un bébé en train de faire pipi ou caca en dehors de la couche sur simple suggestion.

 

Est-il nécessaire de mettre une photo ou une vidéo d’un bébé dans un moment aussi intime ?

 

J’ai conscience que le visuel peut rassurer les parents, une lecture d’article de blog comme celui que j’ai écris pour HopToys ou un podcast ou encore des dessins ne suffiront pas à convaincre que c’est réellement possible. Que lorsqu’on refuse, même les témoignage s de nombreux parents pourraient être critiquée. A quoi bon.

 

L’HNI expliqué par une psychomotricienne

 

J’ai longtemps réfléchi à la façon dont je voulais m’adresser à ceux qui s’intéressent à l’hygiène naturelle infantile.

J’ai fait le choix de ne pas m’exposer en photo et je ferais de même avec mon fils, encore moins au-dessus des toilettes.

Je partage avec vous mon choix, appuyé par cette vidéo (lien en bleu pour regarder) d’une blogueuse qui parodie les photos d’enfant qu’on trouve sur Instagram.

 

De plus, je trouve que l’on trouve suffisamment de photo et de vidéo sur internet qui ont été publié par des blogueurs « spécial HNI ».

Voici ma sélection :

Découvrez l’hygiène naturelle infantile

Les comptes Instagram :

Arianne, de HNI Quebec

Silvia, ma collègue du Brésil qui œuvre comme moi a la promotion de l’HNI

Elimination Communication 

Melba Seto, une mère inspirante 

Andrea de Go Diaper Free

 

Quant à moi, j’aime passer par l’humour et les illustrations. Peut être vous aussi :

View this post on Instagram

L’hygiène naturelle infantile, c’est lorsque l’on répond aux signaux du bébé pour lui permettre d’éliminer  loin de lui, ailleurs que dans une couche. . 🚽 Le bébé est conscient dès la naissance de ses besoins physiologiques (faim, soif, sommeil, etc). Si l’on répond à ses sollicitations alors l’enfant conserve cette capacité jusqu’à l’âge (conventionnel) de la continence. . 🤙 Pratiquer l’HNI est non seulement écologique, mais cela permet également d’avoir une relation plus poussée avec son enfant. . 🤱 Ici nous avons écouté les signaux de notre bébé dès sa naissance, il n’a jamais porté de couche. . 👶 Je dois dire que j’avais beaucoup de craintes et d’appréhension, mais finalement après 4 mois de pratique, je ressens cela vraiment comme quelque chose de naturel (comme son nom l’indique ah ah), au même niveau que l’est l’allaitement, le portage, etc. C’est comme une évidence… . 💁‍♀️ J’ai fait cette planche pour m’auto encourager à faire face aux réactions plus ou moins bienveillantes des gens qui s’appercoivent que nous faisons l’HNI. En cette période de noel, je pense que je vais en avoir besoin ! 💆‍♀️ . . . #HNI #hygienenaturelle #hygienenaturelleinfantile #ec #eliminationcommunication #dessin #vectorisé #meme #carnetdecroquis #amphigary

A post shared by Amphigary (@amphigary) on

 

 

View this post on Instagram

Aujourd’hui j’ai fait un petit post pour expliquer l’hygiène naturelle infantile, parce que je me suis rendue compte que très peu des gens à qui j’en parle connaissent. Alors bon, nous on la pratique à temps très partiel, quand je sens que je suis assez disponible pour être à son écoute et répondre (très) rapidement à ses besoins. Mais même ainsi, quand on s’y met, on n’a rarement d’accidents ! Et il y a vraiment un plaisir à sentir qu’on arrive à communiquer avec son bébé… Mais si vous voulez en savoir plus je vous conseille d’aller voir le compte de @green_love_family qui a beaucoup plus d’expérience en la matière et a fait des posts intéressants sur le sujet ! Voilà voilà, c’était l’intervention #pipi #caca du jour 😁 – #HNI #hygiènenaturelleinfantile #bébésanscouche #bebe #jeunemaman #maternité #illustration #illustratrice #dessin #bandedessinee

A post shared by Morgane (@des.crayons.dans.le.camion) on

 

Et si vous connaissez d’autres illustratrices ou illustrateur qui ont mis en dessin l’hygiène naturelle infantile, c’est avec plaisir que je les mettrai en avant ❤️

Pour retrouver mes illustrations, c’est sur mon compte Instagram ou ma newsletter ici

 

 

Pour conclure, cette magnifique peinture qui montre la pratique de l’HNI bien avant l’apparition des couches jetables … à méditer.

Miss Psychomot
Miss Psychomot

Je m’appelle Rokiyah Hosen, je suis Psychomotricienne diplômée d’Etat et auteur, à l’origine de l’ #instantpsychomot. Je suis également maman de Junior et de BB avec qui je pratique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI). Ici je fais la promotion de mon métier et partage des ressources en lien avec la psychomotricité mais aussi bon nombre de réflexion inédite.

Aucun commentaire

Un commentaire pour échanger est la bienvenue

%d blogueurs aiment cette page :