Je partage un livre ressource Relaxawaka

Depuis le début du blog, j’ai à cœur de partager des ressources et faire découvrir la psychomotricité. Aujourd’hui, c’est un très beau livre, celui de Aude David, Psychomotricienne et sophrologue que je vous présente.

De quoi s’agit il ? En quoi répond t il a un besoin chez l’enfant ?

Aude David me raconte que les enfants peuvent apprendre avec Relaxawaka et son ami Sophroyogi des exercices classiques de sophrologie et de relaxation pour apprendre à mieux connaître leur corps, à respirer, à se détendre, à gérer leurs émotions.

On y trouve alors des petits outils ludiques de relaxation dynamique, d’auto-massages et de respiration.

A propos de son auteure/autrice, Aude David est Psychomotricienne et sophrologue. Voici son parcours :

« Psychomotricienne depuis une quinzaine d’années, j’accompagne depuis toujours des enfants et des adolescents aux troubles et handicaps divers au sein de mon cabinet libéral à St Maur des Fossés, dans le 94. J’interviens également depuis bientôt 7 ans au sein d’un IME (Institut médico éducatif) pour enfants et adolescents autistes. J’ai également accompagné des personnes âgées en EHPAD (établissement hebergement pour personne agées dépendantes) pendant 8 ans. J’ai eu une petite expérience de formatrice aussi en parallèle de tout ça pendant 2 ans, auprès d’équipes soignantes en EHPAD, ce qui a été très riche en terme d’échanges et de croisement des regards. J’essaie d’affiner perpétuellement ma pratique et d’y intégrer de nouveaux outils dont les patients pourraient se saisir. J’ai donc cheminé aussi dernièrement vers la sophrologie pour enrichir encore ma pratique en relaxation. »

Comme beaucoup de psychomotricien.nes, il nous arrive d’être face à un projet thérapeutique , de soin qui nécessite de la relaxation chez l’enfant mais avant d’être dans un contact tactile, nous avons besoin d’autres outils.

« J’utilise souvent des méthodes à base de mobilisations passives ou de toucher thérapeutique, mais pour certains patients, cela peut être vécu comme intrusif. »

 

Par conséquent, elle explique en quoi la sophrologie est un vrai plus dans la pratique du Psychomotricien, mais aussi pour toute personne désireuse de proposer un temps de relaxation sans technique ni méthode enseignée :

« La sophrologie qui utilise notamment des techniques de relaxation dynamique, de respiration, d’activation du corps et de l’esprit, est donc un outil très complémentaire dans ma pratique psychomotrice. La sophrologie vise, tout comme la relaxation psychomotrice, une détente psychocorporelle, une attention au corps, une meilleure structuration du schéma corporel, un meilleur investissement de son être dans sa globalité. C’est en cela qu’elle fait aussi partie intégrante de mon approche thérapeutique et de mon accompagnement auprès des patients. Les enfants y sont particulièrement sensibles et progressent dans la connaissance de leur corps, dans la gestion de leur souffle, de leurs émotions et de leurs pensées. »

Je recommande chaleureusement le livre à tous praticiens et même aux parents. L’histoire est déjà construite, il y a des chapitres selon l’objectif visé. Les illustrations sont très jolie. En cela, le livre est très ludique.

Sur quels critères je sélectionne les livres ? Bien sûr, en me projetant  en séance mais surtout, en exposition dans la salle d’attente. Si j’arrive à imaginer les accompagnants le feuilleter et repartir avec des outils ressources, c’est gagné ! C’est qu’il est accessible et clair. En général, le parent me demande comment se le procurer.

Justement, vous pouvez le commander ici sur amazon
Bonus : Il est disponible en version numérique (plus écologique ? 🙂 et en version papier pour pouvoir le manipuler, le toucher, le sentir, l’observer longuement… !

Un commentaire pour échanger est la bienvenue