Liens et Documents

 

 Afin que l’accès à l’information et aux ressources soient facilités, ici, vont être publiées régulièrement des documentations que vous pouvez télécharger directement sur les liens généralement mentionnés en dessous de l’image qui sert de modèle.

Que vous soyez professionnels de santé ou patient / famille, ces documents sont à votre disposition et sont téléchargeables sur internet.

J’espère de tout cœur que vous apprécierez le travail de recensement et de regroupement en un espace facile à retrouver (si, si, il suffit de mettre la page en favoris dans votre navigateur !)

 

 

Article à lire >> Installation et démarche

En première intention, je vous propose de lire l’article dédié à l’installation comme auto-entrepreneur si votre projet est de vous lancer dans l’aventure comme professionnel libéral. Je n’y évoque que ce que j’ai expérimenté personnellement.

 

Enregistrement des auxiliaires médicaux au répertoire ADELI

Dès lors que vous souhaitez vous installer, pensez à vous inscrire auprès de l’ARS de votre département du lieu d’exercice.

Déclaration de début d’activité libérale

Certains sites internet vous proposent de vous accompagner dans les premières étapes, n’hésitez pas à vous renseigner tout en étant vigilants car le service est souvent payant.

 

Déclaration de modification ou cessation d’activité

Ce document est également à utiliser en cas de changement d’adresse.

Demande ACCRE

A envoyer immédiatement ou au plus tard dans les 45 jours après votre déclaration de début d’activité comme auto-entrepreneur auprès de votre CFE (URSSAF pour les professions libérales).

 

Demande ARCE

A envoyer auprès de Pôle Emploi à condition que l’ACCRE a été accordé. Le document est un spécimen, l’originale est à demander auprès de votre agence Pôle Emploi.

 

 

 

A mes chers confrères et consœurs psychomotricien(ne)s.

Le format des courriers est en PDF même s’il ne protège pas de la copie, bien entendu.

J’ai appris le publipostage, c’est à dire l’impression de la même lettre à plusieurs destinataires, grâce à YouTube, je vous invite à en faire autant : créer votre document et répertorier les professionnels de santé afin d’envoyer plusieurs courriers en une seule fois (pas très écologique et finalement la portée est moindre, tout comme les flyers et cartes de visite, soyons honnête).

Certains professionnels préféreront un rendez vous téléphonique ou physique.

Enfin, merci de bien vouloir respecter mon travail en me laissant un petit commentaire ou mail dans la partie contact ci dessous pour me faire savoir simplement si mettre en ligne ces documents vous a été utile.

 

Courrier aux médecins

En tant que prescripteur pour les soins en psychomotricité, il est donc nécessaire de faire savoir votre installation dans le secteur.

Courrier aux psy

Il peut être réutilisé pour d’autres professionnels et partenaires éventuels.

 

 

 

Déclaration annuelle

Petit support pour aider les professionnels (psychomot ou non) à gérer leur déclaration mensuelle sur une année civile. Le format est en PDF même si personnellement, j’utilise une version Excel qui s’occupe des calculs.

 

 

 

A envoyer à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Demande à la MDPH

A adresser à la MDPH de votre département, les délais de traitement sont variables. Il est préférable d’avoir les comptes rendus des différents bilans que vous ont fourni les professionnels de santé ainsi que les devis avant de l’envoyer à la MDPH afin d’appuyer et justifier votre demande.

Certificat médical

Obligatoire pour votre dossier destiné à la MDPH, il vaut mieux le télécharger avant de vous rendre chez le médecin qui va réunir les documents et finaliser la demande.

Pour l’accompagnement en milieu scolaire

Livret sur les différents plans à l’école

PAP, PAI, PPS etc ? Toutes vos réponses sont dans ce livret que je met également à disposition dans ma salle d’attente.

Formulaire PAP

Ce document peut vous accompagner (ou votre enfant) de la maternelle au lycée, il comprend des idées d’aménagement et peut être compléter si besoin par les différents professionnels de santé et de la rééducation qui vous suit.

 

 

 

 

Lien vers

  • ISRP (Institut Supérieur de Réeducation Psychomotrice : mon lieu de formation)
  • Net-entreprises