Bébé Économique et Ecologique

15A18E8E-91E1-42E1-8C2E-425CCAF576A5

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Un bébé « coûte » cher … c’est ce qui nous est inculqué. Peut être qu’il y a moyen d’accompagner le développement de votre enfant sans vous ruiner et céder aux tentations commerciales.

J’ai du réécrire plein de fois cet article car je le trouvais sans cesse décousu. Je ne le veux pas moralisateur. On sait combien, en tant que parent, notre susceptibilité et notre sensibilité sont mise à rude épreuve. Notre égo et nos émotions ne sont pas toujours respectés par l’entourage d’où le besoin de se retrouver parfois entre parent ayant les mêmes convictions en terme d’education et de maternage.

Volontairement, je n’entrerai pas dans les détails du développement psychomoteur, je veux juste que l’article soit pratique.

Je vais y parler de matériel autour :

  • De la motricité libre et du bain libre
  • Du portage
  • De Montessori
  • De l’hygiène naturelle infantile

 

Motricité libre

Nul besoin de transat, de trotteur ou youpala, de parc pour faire le bonheur de bébé. Ces accessoires du puériculture sont coûteux et peuvent être dangereux (devinez lequel je vise avec insistance).

https://www.misspsychomot.com/2018/12/15/la-mauvaise-idee-de-cadeau/

 

Optez plutôt pour un tapis d’éveil au sol en tissu ou de dalles en mousse. Ces dernières peuvent être réutilisées pour en faire des dalles sensorielles. #recyclage

https://www.instagram.com/p/Bw1GQYbH4HN/?igshid=jaby132xj6v0

 

Le bain libre permet également de faire des économies et d’éviter d’acheter des accessoires en plastique sur une durée d’utilisation incroyablement courte comme :

  • une baignoire (je n’ai pas eu l’occasion de tester la version shantala mais je suis certaine que j’aurai aimé)
  • un transat de bain
  • un anneau de bain

Pour savoir comment mettre en place le bain libre c’est ici :

https://www.misspsychomot.com/2019/04/19/jai-teste-le-bain-libre/

 

 

Portage

Pour le coup, l’achat d’écharpe ou de porte bébé peut être onéreux si on aime les collectionner, mais on peut en trouver d’occasion ou en louer.

Selon le modèle, cet objet est aussi pratique à la maison qu’à l’extérieur. Il permet d’avoir les mains libres tout en gardant son bébé contre soi, jour et nuit.

Inutile d’avoir une balancelle, en plus d’être encombrante, pour calmer et rassurer son bébé. Bien sûr, cela peut arriver d’avoir recours à la virée en voiture ou de faire des va et viens avec la poussette. Ce n’est pas une solution magique. C’est juste pratique en cas d’urgence. Après … il faut apprécier porter son bébé.

https://www.instagram.com/p/Bw6QWRAnzdG/?igshid=1blw64wzhntz7

 

Et du Montessori dans tout ça, c’est possible ?

Ce n’est pas avec les achats de jeux estampillés Montessori qu’on peut faire des économies 😉 mais il est possible de s’inspirer du principe de rotation ou de roulement.

Parfois, on peut avoir tendance à donner et montrer tous les jouets à bébé et le laisser choisir. En plus d’être surstimulant (et d’en avoir partout), il ne pourra pas investir ni explorer les possibilités de chaque jouet. Il passera d’un jouet à un autre. Son attention ne restera pas focalisée. Il vaut mieux laisser à disposition certains jeux quelques temps, puis les ranger et sortir d’autres, puis recommencer.

 

https://www.instagram.com/p/BwjWDJhH_iJ/?igshid=1wv1w3379p225

 

Hygiène naturelle infantile (HNI)

Les jeunes parents s’inquiètent beaucoup du prix des couches jetables … surtout qu’elles partent à la poubelle par kilos ! Les couches lavables ont aussi leur coût si elles sont neuves, c’est un vrai investissement à long terme.

Il existe de nouvelles inquiétudes vis à vis des couches lavables de par leur taille comparée aux jetables. Certains craignent qu’elles entravent la motricité. Finalement, beaucoup de parents sont ravis et n’observent pas de difficultés dans les déplacements. S’il y a un retard quelqu’il soit, il est préférable de consulter.

Avec l’HNI, les parents sont plus à l’aise avec les sessions sans couches, fesses a l’air ou avec simplement un legging ou pantalon souple. Ceux qui pratiquent le #diapperfree ou le #sanscouche font énormément d’économie (et du bien à la planète clairement). Ils ne vous diront pas qu’un bébé « coûte » plus cher !

 

https://www.misspsychomot.com/2019/04/10/perception-de-la-couche-selon-un-parent-qui-pratique-lhni/

 

Racontez moi si vous pensez qu’un bébé « coûte » aussi cher et « pousse » à autant consommer ?

Comment faites vous pour réduire votre impact écologique ?

Je finis par cette affiche sur l’allaitement écologique et économique de Bougribouillons

 

https://www.instagram.com/p/BqsCX-Ul4Zy/?igshid=1cl5orkmkc8hu

 

Merci à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *