HNI et portage

Saviez vous que le portage est un précieux allié quand on veut pratiquer l’hygiène naturelle infantile ?
.
.
Au plus près de son enfant, le porteur peut repérer les signaux annonciateurs d’un besoin d’élimination. De par la proximité physique, il peut voir de ses yeux, un changement d’expression comme un regard concentré par exemple, mais également si son bébé s’agite de manière inhabituelle en debatant des jambes ou en le repoussant, voire en essayant de sortir du moyen de portage. Certains parents ressentent un réchauffement au niveau de la zone périnéale de leur enfant.

 

.
. 
Une fois que ces signaux ont été compris, il suffira de sortir bébé, d’ôter sa couche s’il en a une, et lui proposer d’éliminer au dessus du réceptacle choisi préalablement.
.
.
Le portage n’est pas qu’un allié pour repérer les signaux, mais aussi en terme de moment propice à l’élimination. Très souvent stimulé par tout ce qu’il peut observer, qu’il soit installé au niveau du dos, du ventre ou de la hanche, le besoin d’élimination de bébé est parfois en pause. Il lui arrive même de s’endormir. Lorsque le moment de le faire sortir de l’écharpe est venu, le porteur peut suggérer à bébé de faire ses besoins. Il est plutôt réceptif. Cela fait parti du timing de la transition.
Dernière information sur le portage, bébé prefere éviter d’éliminer ses urines et selles sur son porteur par instinct de survie… Mais cela ne signifie pas qu’il aura une maîtrise de ses sphincters pour les contracter, se retenir, jusqu’à ce qu’il soit hors de l’écharpe ou du porte bébé. La continence est un long processus.
.
.
Alors, quel moyen de portage avez vous ou allez vous privilégier ? Des pistes vous sont proposées chez Porte Douceur

 

 

 

Dans le milieu du portage on évoque beaucoup les besoins fondamentaux du bébé et aujourd’hui je vais aborder celui de l’élimination, l’H.N.I. (Hygiène Naturelle Infantile) et des moyens de portage qui s’y prêtent
.
.
Le porte bébé de type tube en filet, est un dispositif d’aide au portage à bras. Il est constitué d’un filet déployable sur l’enfant, et d’une lanière positionnée sur le porteur. Certains sont conçus notamment pour aller dans l’eau et sont donc une aide précieuse pour pratiquer l’Hygiène Naturelle Infantile.
Ces aides au portage à bras sollicitent énormément les réflexes d’agrippement et ne soutiennent que la base de l’enfant. Il est donc recommandé de l’utiliser avec un enfant qui a un tonus suffisant pour tenir son dos
.
.
 
L’écharpe de portage, bien qu’extrêmement confortable sur les longues durées, peut être assez compliquée à utiliser au quotidien pour certains parents, car dénouer et renouer l’écharpe aussi souvent que nécessaire peut devenir laborieux
.
.
Le Sling, également en tissu d’écharpe, est pour moi un formidable atout pour la pratique de l’H.N.I. Lorsque l’on en connaît toutes les petites subtilités liées son l’installation, c’est un très bon allié dans le quotidien avec nos enfants. Peu encombrant, sans nouage, il facilite la désinstallation de bébé et de manière très rapide juste en soulevant ses anneaux
.
.
Les préformés , porte-bébé d’origine asiatique (Mei Taï) et porte-bébé à clip, sont également très rapides en terme d’installation une fois bien pris en mains. Les parents en sont très friands nomment dû au facteur de rapidité. Attention toutefois à vous diriger vers un moyen de portage respectueux du développement physiologique de bébé. N’hésitez pas à vous diriger vers une professionnelle du portage afin de faire un choix éclairé et de pourquoi pas tester avant d’investir
.
.
Enfin, n’oubliez pas que nos bras restent notre 1er outil de portage, transporter, bercer, contenir un bébé de manière physiologique et confortable lui permet un bon développement psychomoteur
.
.
L’H.N.I. vous connaissez ?! Seriez vous prêtes à essayer ?! Pour celles qui pratiquent, quel moyen de portage utilisez-vous ?

 

.
.

Il s’agit d’un article écrit à 4 mains : Rokiyah de Miss Psychomot et Anne-Laure de Porte Douceurs

Vous pouvez retrouver la vidéo de présenter ici

 

Des ateliers ou des formations en HNI pendant l’été ?

L’été est propice au repos.

Mais l’été c’est aussi le moment pour préparer sa rentrée. Qu’elle soit scolaire pour les enfants … ou professionnels pour les adultes en quête de formation !

Je n’y échappe pas.

L’été c’est aussi LE moment où les parents d’enfants qui entrent à l’école commencent à envisager le passage de la « propreté ». C’est une grande étape, un grand changement avec beaucoup d’attente. L’enfant le sent.

Pour certains, cela se passe bien.

Pour d’autres, plusieurs doutes subsistent quant à la « méthode ». Il y a celles qui sont assimilées à du dressage, d’autres qui ont fonctionné que pour l’ainé (ou l’enfant de la voisine) et d’autres où l’on se sent totalement perdu entre les infos qu’on trouve sur internet … et les réseaux sociaux.

Chaque enfant est unique.

Afin de mieux vous accompagner cet été, je vous propose en plus des accompagnements individuels, la possibilité de bénéficier d’ateliers sur l’HNI et le processus de la continence en ligne.

Inutile de revenir de vacances pour moi :p

Voici le formulaire du sondage >> ICI