Pourquoi la psychomotricité est si complexe à définir ?

EEF

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Tout est dans le titre … C’est vrai.

Je n’ai jamais de définition type à dire lorsqu’on me demande ce qu’est la psychomotricité. Encore moins face à mes nouveaux patients, jeunes ou âgés. Ou bien même avec des professionnels ou personnes à priori-non concernées. C’est drôle quand on sait que j’ai cœur à partager et faire découvrir la psychomotricité …

Entre nous, je me retrouve à l’adapter en toute situation selon la personne que j’ai en face de moi (ou en ligne). En voici un drôle d’exercice, parler de la psychomotricité de manière générale … J’espère de tout cœur être la plus claire possible.

 

Concernant l’anecdote, je vais vous définir la psychomotricité telle que je l’ai écrite sur mes flyers quand j’ai commencé mon activité. Je la voulais accessible et compréhensible par tous. Depuis, j’ai du la modifier et proposer un support plus ludique et créatif que j’aimerai partager un de ces jours sur le blog.

C’est parti, pour la définition !

 

La psychomotricité est une approche globale de la personne. Elle prend en compte les fonctions essentielles et indissociables qui sont motrices, cognitives, psychiques et affectives.

En tant que Psychomotricienne, titulaire du Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé, j’aide à comprendre comment l’individu s’engage corporellement et se sent dans son corps.

L’objectif est de favoriser l’entente avec son propre corps en apportant un équilibre psycho-corporel sans oublier le bien être et le plaisir.

Le travail du psychomotricien comprend :

  • La thérapie (soins par des connexions entre le corps et l’esprit…)
  • La rééducation (technique pour améliorer ou retrouver une fonction…)
  • L’éducation (transmission des connaissances par des expériences sensorimotrices…)
  • La prévention (détection des difficultés et retards psychomoteurs…)

Pour information, le champ de compétence et d’exercice du psychomotricien est vaste, et s’adresse à tous : du bébé à la personne âgée, la femme enceinte, la personne en situation de handicap, en souffrance, atteinte de maladie …

Comme j’aime le dire :

“tant qu’on a une tête et un corps, on peut bénéficier de la psychomotricité”

La psychomotricité est avant tout une thérapie à médiation corporelle et comprend diverses techniques, certaines communes et d’autres propres au praticien : relaxation, expression corporelle, parcours psychomoteur, balnéothérapie, jonglage, arts plastiques …

 

Je vous avais prévenu qu’il était difficile de définir la psychomotricité en une phrase. Je vous rassure, en voyageant sur le blog, vous y découvrirez pleins de facette de ce métier que je chéris. De plus, j’aimerai partager au fur et à mesure des articles, des infographies et des vidéos que j’ai aimé afin que peu importe le support que vous appréciez le plus, vous serez tous comblés.

– Miss Psychomot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *