Aujourd’hui, c’est une étudiante en psychomotricité que j’ai eu l’occasion d’interviewer. Vous la connaissez peut être sous son pseudo mini_psychomot !
Elle traite des sujets très intéressant comme le harcèlement scolaire ou encore la dyspraxie de son expérience.
Une future psychomot sensible et sensibilisée aux éventuelles difficultés que pourraient vivre ses futurs patients.
Je lui souhaite beaucoup de réussite !!
PRÉSENTATION
- Instagram: @mini_psychomot
- Année d’étude : 2e année
- Institut : ISRP
- Diplôme prévu en : 2021
- Stage effectué et en cours : l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) / CEOP (Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique) / crèche / maternelle / libéral / CAJM (Centre d’Activité de Jour Médicalisé)
Parle nous de toi, qui es tu ?
J’ai 22 ans, j’adore faire de l’impro, rire, discuter… Coté sport, ça a toujours été compliqué, surtout les sports de balles, car je suis dyspraxique.
J’ai grandi en Argentine de mes 5 à 10 ans ( c’était une très belle expérience)
En rentrant en France, j’ai subi du harcèlement solaire, il faut dire qu’a cause de ma dyspraxie je me sentais un peu différente, mais la cause réelle était surtout le manque de sensibilisation au harcèlement à l’école…. Ce à quoi j’aimerais remédier plus tard ( à mon échelle…).
J’ai aussi eu un super papa malade qui m’a appris a regarder les personnes handicapés d’un autre œil … et qui maintenant m’apprend que l’amour est bien plus fort que les limites de la vie !
https://www.instagram.com/p/BxhU_ElhD6p/?igshid=12old6lcsy5an
Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai eu un bac ST2S, puis après un an a Londres ( jeune fille au pair) j’ai fais un an de prépa et j’ai eu le concours… appelée le 31 août, quel soulagement !
Je pensais que ça allait être dur de réussir, mes profs de bio du lycée m’avaient dit que ça allait être compliqué parce que » c’est sur le programme de S », « t’es sure que tu peux avec ta dyspraxie ? ». Je suis donc très fière de faire les études de mes rêves!
J’ai fait plusieurs stages courts à la fin de la prépa :
- à l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) Toulouse-Lautrec qui accueille de jeunes handicapés moteurs, ce stage m’a beaucoup apporté, j’ai découvert que s’occuper d’enfants handicapés, c’était d’abord s’occuper d’ENFANTS !
- au CEOP (Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique) qui scolarise des enfants sourds et malentendants, j’ai découvert l’utilité de la psychomotricité sur ce public, j’ai pratiqué la langue des signes que j’avais apprise au lycée.
J’ai fait 2 stages en 1ere année de l’ISRP:
- Un stage en crèche, je devais observer le développement d’un enfant, il était trop chou !
- Un stage en maternelle où il y avait une psychomot qui proposait des activités aux enfants après 16h30, ça m’a permis de voir comment les enfants sans difficultés se débrouillaient, mais j’a aussi pu voir un petit garçon avec suspicion de TSA ( trouble du spectre autistique) et un petit garçon malentendant, ce qui était très intéressant.
- Je commence la semaine prochaine deux stages longs: un en libéral et l’autre en CAJM (Centre d’Activité de Jour Médicalisé) pour adultes TSA ( trouble du spectre autistique) , j’en parlerai sûrement prochainement sur mon compte !
https://www.instagram.com/p/BxqA7vhin7_/?igshid=16am8urkjdx17
Comment as tu découvert la psychomotricité ?
Tout d’abord en tant que patiente ( dyspraxie oblige), puis en tant que fille de patient, en effet j’ai un super papa qui était atteint de la maladie d’Alzheimer et qui voyait une super psychomot qui m’a fait découvrir une partie de ce super métier. Enfin, je me suis renseignée et je suis tombée amoureuse de ce métier ( oui oui)
Qu’est ce qui t’attire dans cette profession ?
Le fait de rééduquer par le jeu et de nombreuses autres médiations, de prendre en charge le patient dans sa globalité, parce qu’un patient ce n’est pas une pathologie, c’est une personne.
Que redoutes tu dans cette profession ?
Il y a plein de patients différents, j’ai peur de ne pas savoir gérer certains patients, de ne pas savoir quoi faire avec eux, de ne pas bien s’avoir m’adapter.
Quel est ton projet professionnel ? Avec quelle population souhaites tu travailler, dans quelle type de structure ou non etc.
Je suis très intéressée par les troubles du spectre autistique, la surdité,… j’aimerais aussi travailler avec des enfants handicapés dans un IME (Institut Médico-Educatif) par exemple.
Enfin, je rêve d’ouvrir un jour un lieu d’accueil pour les bébés malades ou handicapés qui ne peuvent pas être accueillis en crèche, pour soulager les parents et faire découvrir tout leur potentiel aux enfants !
https://www.instagram.com/p/BzlcavIip8t/?igshid=w6dtw5uymmil
Comment trouves tu les études de psychomotricité ?
Je trouve ça génial ! Je ne pensais pas avoir autant de pratique, par contre, je pensais avoir plus un « mode d’emploi »: genre ce qu’il faut faire avec chaque patient selon sa pathologie… je me suis vite rendu compte que ce « mode d’emploi » n’existe pas!
Quelles sont tes matières préférées et celles que tu aimes moins ?
J’adore les pratiques ( j’ai fait du théâtre, du jonglage, du tai chi…) c’est super ludique, on apprend beaucoup!
Sinon, les matières que j’ai le moins, c’est la neuro et l’anatomie, parce que il y a beaucoup de choses à apprendre et que c’est moins ludique ( en plus les profs vont super vite… et moi et ma dyspraxie on est un peu à la traîne!) . Mais toutes les matières sont inintéressantes!
Un conseil pour les étudiants en psychomotricité ?
Bosser dès le début !Apres le concours je me disais que le plus dur était passé et donc je me suis relâchée un peu trop!
Pour conclure, comment as tu trouvé le blog ou le compte Instagram Miss Psychomot, qu’est ce que tu apprécies et souhaiterait voir comme publication ?
Je suis tombée dessus avec mon compte perso ( avant de débuter mon Insta psychomot ) grâce aux #psychomot et #instantpsychomot. Je trouve ce compte super intéressant, il me permet de découvrir l’HNI (Hygiène Naturelle Infantile) et plein de petites activités à faire avec les enfants!
❤️❤️❤️