L’HNI permet de savoir si votre bébé est assez hydraté

IMG_9975

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Partage d’expérience

Voici un extrait d’un mail écrit en juin 2019 aux abonné.es de ma newsletter. Le sujet principal était l’HNI comme indicateur de bonne santé en cas de chaleur.
Pour le contexte, mon bébé avait un peu plus de 9 mois à l’époque et plus 6 mois de pratique de l’hygiène naturelle infantile.

« Aujourd’hui, je vais juste te dire rapidement en quoi la pratique de l’hygiène naturelle infantile m’aide à savoir si mon bébé souffre de déshydratation.

Il est allaité, et c’est toujours à la demande.

Le « nombre de couche mouillé par jour » ne peut être un indicateur de confiance chez moi, car parfois bébé fait pipi dans la couche et parfois, au lavabo ou aux toilettes. 

Je peux observer la quantité d’urine rejetée et comparer à vue d’oeil s’il y en a plus ou moins par rapport à un jour sans canicule.

Je peux également observer la qualité de ses urines par la couleur, toujours à vue d’oeil, si elles sont foncées (très concentrées) ou claires.

Finalement, je suis une maman ordinaire. 

Je vais pouvoir m’adapter, proposer si besoin davantage le sein à mon bébé et aussi de l’eau même s’il n’est pas encore très fan. 😂

Grâce à l’élimination en dehors de la couche, et à notre communication et pratique bien établie, je vais pouvoir aussi observer ses expressions faciales (les mimiques quoi) et comportementales : est ce qu’il se cambre ou se tortille, est ce que faire pipi paraît différent ou douloureux  etc.  

Je peux également être au plus près de la fréquence d’élimination, c’est presque comme le nombre de couche mais pas totalement exact. Je t’explique : si bébé ne ressent pas le besoin de faire pipi, il ne fera pas. Il doit être détendu donc le forcer, ce ne fonctionnera pas … même si le besoin chez lui peut apparaître et s’intensifier quelques minutes plus tard. 😂 

Justement, si malgré plusieurs suggestions, à des intervalles de temps assez distinct (avec une tétée minimum entre par exemple), je vois que bébé n’élimine pas. Je peux m’inquiéter … et lui proposer de boire davantage. 

Enfin, vu que bébé est nettoyé à l’eau, j’en profite pour le mouiller et le rafraîchir régulièrement à chaque proposition (Avec ou sans pipi) ou changement de couche. 

Oui, je pratique l’HNI avec couche.

Non, ce n’est pas incompatible 😉

❤️

Quoiqu’il en soit, comme toute mère, chaque changement de comportement est un indice sur l’état général de notre enfant.

L’HNI m’apporte plus de moyen, simplement. 

L’HNI me permet d’être au plus près. »

Bébé est il suffisamment hydraté ?



👉 En résumé, voici les indicateurs pratiques quand on met en place l’HNI au niveau des urines pour savoir si votre enfant est suffisamment hydraté

👁 Quantité
👁 Qualité
👁 Fréquence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *