Accompagner vers la continence en autonomie

IMG_9987 2

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Étape par étape et chaque marche est différente, certaines sont plus hautes que d’autres, et certaines sont plus grandes / larges que d’autres.

Chaque enfant est différent dans le processus de la continence.

Certains enfants vont aller « vite », en un déclic, comme s’ils avaient sauté les marches tel des ninja. Les parent n’ont rien vu venir.
D’autres auront besoin de s’assurer d’avoir bien maitrisé une étape dans son développement psychomoteur, en lien direct ou indirect avec la continence, avant de grimper la prochaine marche.
Et justement, d’autres enfants se rapprocheront de la marche puis réaliseront que c’est mieux de reculer pour prendre de l’élan et passer la prochaine étape.
Parfois, des enfants vont préférer descendre d’une marche temporairement quand ils ne sentent pas prêts pour la marche suivante, quand ils sont malades, quand ils ont vécu un événement difficile pour eux, quand ils préfèreront s’attarder sur ce qu’ils avaient bien maîtrisé dernièrement. Histoire de se rassurer.

Comme le processus de la continence dans toutes ses composantes est long, il se peut que votre enfant passera par toutes les situations énumérées selon ses périodes de développement. 

Au moindre doute, notamment sur des longues périodes où vous avez l’impression de vivre une stagnation ou une régression, je vous invite à vous mettre en relation avec un professionnel de santé qui pourra faire le point avec vous et votre enfant afin de passer à la prochaine marche d’escalier. 

💩 Oops, je n’aurai pas du parler d’escalier, je risque de prolonger l’idée de la montée des escaliers comme signe de maturité des sphincters pour proposer le pot [humour 😈]

Petit à petit, étape par étape

Comment trouver sa place ? Que signifie accompagner concrètement ?

Accompagner son bébé, c’est l’observer et être à coté de lui. 

Parfois il aura besoin d’être soutenu, vous serez derrière lui 
A lui expliquer le pourquoi de votre démarche.

Parfois il aura besoin d’être guidé, vous serez devant lui 
A lui montrer comment et quand mettre à profit tout ce qu’il a déjà appris et va apprendre de nouveau 

Le plus Souvent, il aura besoin d’être accompagné et vous serez à ses coté
A l’observer
A interpréter
A verbaliser
A proposer 
Proposer de nouvelle chose étape par étape pour ne pas le brusquer
Selon ce que vous avez déjà observé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *