Ma méthodo MSP

B789D360-0D1B-4370-AD08-38CF2DA4E06A

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Tout d’abord qu’est-ce que la MSP fait la mise en situation professionnelle, une épreuve qui compte pour un tiers du diplôme d’état de psychomotricité en plus du Mémoire et de sa soutenance ainsi que les épreuves écrites

Comment cette épreuve a lieu (hors COVID) ?

Les informations sont issues du site umpc que vous pouvez lire en intégralité.

Généralement, le jury de MSP comporte un.e psychomotricien.ne de l’institution + un psychomotricien extérieur.

L’épreuve dure entre 45 min et 1h :

1) La préparation (20 min max)
A l’aide d’un dossier, l’étudiant.e prépare en brouillon :

  • un exposé théorique et clinique
  • une épreuve de bilan en lien
  • une pratique

2) La Présentation (20 à 30 min)
Face au jury, l’étudiant.e présente ce qu’il a préparé : c’est un exposé.

3) La Présentation pratique (20 à 30 minutes)
En présence des examinateurs, l’étudiant fait passer au patient l’épreuve du bilan prévue et lui propose une prise en charge.

4) La Conclusion(10 à 15 minutes)
En dehors de la présence du patient, l’étudiant répond aux questions qui peuvent émerger de cette présentation pratique. 


Concernant la notation, les examinateurs attribuent une note sur 20 points en référence à la grille d’évaluation définie, note justifiée impérativement par des appréciations. 

En période COVID, les examens en visio sont souvent proposées.

Le principe est le même malgré les conditions, l’objectif est de savoir présenter son cas clinique qui n’est pas toujours un exercice facile.

Cette année, l’enthousiasme et le positivisme de Pao Psychomot qui recherchait des maitre Jedi pour les jeunes Padawan en psychomotricité m’ont atteinte et touchée. Le principe est simple : se mettre en relation via un tableau en ligne qu’elle a crée pour proposer des créneaux d’entrainement aux MSP en visio, les étudiant.e.s s’y inscrivent dès lors qu’ils sont intéressé.e.s ! C’est une opportunité et expérience très intéressante qui m’a amené à vouloir partager un peu de mon savoir faire ici :

Juste ci dessous, vous avez la possibilité de regarder une vidéo que j’ai mis en ligne dans laquelle je partage MES trucs et astuces, et pourquoi pas vous aider à constituer votre feuille de brouillon (2 feuilles A4 en mode paysage pour ma part).

Clique pour avoir accès la vidéo Youtube ci dessus ou ci dessous :

https://youtu.be/bjwo00HFAv0

Si vous souhaitez télécharger le powerpoint, c’est également possible en cliquant sur ce lien. Dès lors que vous utilisez une de mes créations et souhaitez les partager, soyez vigilant.e et mentionnez moi, c’est facile Miss Psychomot 🙂

Bon courage !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *