Alzheimer en vidéo animée

old

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Plus que des textes ou des images, les vidéos sont aussi un bon moyen pour faire découvrir la démence de type Alzheimer. Ma petite sélection de vidéos animés et ludiques, toutes très courtes.

Pour démarrer la série, je vous propose une petite vidéo animée du Professeur Gamberge qui raconte rapidement la découverte de la maladie puis vous présente quelques symptômes. Un très bon rappel.

 

 

La deuxième vidéo vient d’1 jour, 1 question. Elle est courte et accessible pour les enfants (et adultes) qui se posent des questions. Simple et efficace !

 

 

Maintenant, place à d’autres points de vue.

Moins pédagogique. Plus empathique.

Nous allons nous placer du point de vue des personnes souffrant des troubles de la mémoire. Avoir un aperçu de leur quotidien est un bon moyen pour réfléchir et les comprendre.

La vidéo suivante présente un homme âgé vivant encore chez lui qui s’aide de beaucoup de mémos … au point que cela lui semble totalement ridicule (et à juste titre quand même). Nous avons l’occasion d’observer à quel point sortir acheter du café devient difficile.

 

La dernière vidéo est la bande-annonce du film La tête en l’air. L’histoire se passe en maison de retraite, je précise en Espagne. Donc, c’est en espagnol mais surtout la prise en charge n’est pas forcément la même. Quand on n’est pas habitué, cela peut étonner.

Alors, j’ai beaucoup aimé la Bande Dessinée du même nom. Je n’ai pas eu l’occasion de voir le long-métrage, mais si c’est votre cas, j’aimerai beaucoup avoir votre avis.

Voici le lien pour vous procurer la version BD chez Delcourt >> ICI <<

Je reconnais avoir trouvé la BD très poétique et juste dans la transcription de certains symptômes. Certains passages représentent la désorientation temporelle, dans lesquelles nous sommes à notre tour transportés dans des souvenirs. Certains sont agréables (un voyage en train) et d’autres provoquent des actes agressifs et violents (imaginez vous sérieusement en pleine guerre en train de vous battre, votre canne se transforme en arme).

Enfin, un autre passage m’avait aussi touché : cet homme qui vient rendre visite à sa femme en maison de retraite qui la regarde se blottir dans les bras d’un autre résident. Il a conscience que cela est lié à son trouble et qu’elle doit confondre cet homme avec son mari, soit lui même. Mais sa femme n’est pas en mesure de le reconnaître. Et l’autre homme doit aussi être dans le même cas. Seuls les sentiments d’apaisement et de réconfort restent.

Voici donc la bande-annonce officielle de La tête en l’air :

 

 

Je suis très contente de pouvoir regrouper ces vidéos dans le blog pour les visionner à nouveau. C’est pareil pour vous.

N’hésitez pas à garder le blog dans vos favoris pour retrouver les informations qui vous plaisent à tout moment. Peut-être auriez vous besoin de faire découvrir la démence de type Alzheimer à des enfants ou bien à des proches n’ayant qu’une vague idée de la pathologie.

– Miss Psychomot.

4 réponses

  1. Coucou cet article est vraiment top, travaillant moi même en maison de retraite je trouve qu’elles permettent d’expliquer simplement à tout ceux qui n’ont pas forcément de connaissances dans ce domaine ce qu’est la maladie. Et je ne connaissais pas du tout le film alors je vais vite le découvrir ! Par contre la 3e vidéo témoignage n’est pas accessible. Si tu pouvais donner le nom ou quoi qu’on puisse la retrouver ? Je partage ton article en tout cas, et merci de faire connaître notre métier à travers ton blog! Bonne soirée

    1. Merci beaucoup. Je vais essayer de retrouver la vidéo et la remettre en ligne, au moins le lien.

  2. Bonjour,
    bravo et merci pour ce blog plein de pistes, filons et clin d’œil pertinents
    je n’ai pas pu visionner la vidéo “un homme âgé vivant encore chez lui qui s’aide de beaucoup de mémos” serait il possible de me transmettre le lien à nouveau?!
    merci d’avance
    et au plaisir de continuer à lire tes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *