avec Miss Psychomot

Je partage sur la LSF et plus particulièrement la pratique avec bébé

5510F34A-4577-4895-8F48-7B4C0EFB8A8D

Partager l’article :

Bien que nous soyons nombreux sur Instagram à s’intéresser à la LSF (langue des signes français), dans mon entourage proche, je ne connais qu’une personne qui la pratique.

Mon histoire

Avant bébé

Mon début d’apprentissage avec la LSF commence bien avant l’arrivée de BB.

J’ai trop aimé mon stage en foyer logement avec les résidents malentendants (et/ou malvoyants) durant lequel j’ai été initié à la LSF avec les éducateurs. Durant d’autres stages en psychomotricité aussi, j’ai été sensibilisée à la communication gestuelle comme avec le makaton auprès des jeunes enfants autistes. 

Est ce utile de vous raconter que je suivais la série Switch at birth dont l’héroïne était malentendante ? J’y ai découvert par ce biais la « communauté sourde » en dehors du côté pathologique liée à mon travail. 

Cliquez sur la photo pour le synopsis de la série

 

Avec Junior on se disait régulièrement « je t’aime » en signant. C’était un réconfort quand je le voyais partir dans son train, à travers la vitre me dire qu’il m’aime ainsi pendant que les autres enfants font des cœurs avec leur main.

Plus tard, j’ai découvert « bébé signe » auprès d’une mère qui était venue à mon cabinet avec son enfant. J’ai trouvé le concept génial.

 

Avec bébé

Finalement avec la grossesse, c’était le moment de m’y intéresser. Depuis la naissance de BB, je suis quotidiennement les cours de @littlebunbao et @latelier_des_mimines et met en pratique certains signes. J’en connais plusieurs désormais, je ne les compte plus !

BB n’a que 7 mois et semble comprendre ce que je signe comme le « je t’aime » auquel il répond par un grand sourire, même quand je ne sors aucun son. J’utilise également les signes afin de renforcer la communication dans la pratique de l’HNI. J’y tiens beaucoup.

Enfin, au niveau psychomoteur, je trouve que signer me permet de me poser, au niveau de ma posture (être face à mon interlocuteur, BB ou autres enfants que je côtoie) et peser mes mots. Je vais à l’essentiel, moi qui suis super bavarde (ce post qui n’en finit pas en est la preuve lol). Signer avec bébé c’est surtout accentuer les mots importants. Je respire, je me déploie, je me révèle avec mon corps. Je me répète, comme pour m’entraîner.

 

Je partage mes ressources

 

1- L’atelier des mimines

C’est le premier compte Instagram consacré aux signes que j’ai découvert. J’apprécie beaucoup les petits quizz de Caroline, agitatrice de mimines comme elle le dit. Ses petites astuces mnémotechniques m’ont beaucoup aidé à retenir les signes.

https://www.instagram.com/p/BncB7E2AF4A/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1uzsiqgk7n3m2

 

2- Little Bun Bao

Le succès que rencontre Marie sur Instagram ou YouTube est tel qu’il est impossible de ne pas la connaître ni la suivre si on veut apprendre. Femme engagée pour la promotion de la LSF auprès du grand public, elle est également interprète diplômée… en LSF ! Eh oui.

Elle propose également des formations vidéos par thème (payantes) sur Udemy ce qui permet d’observer et valider votre progression. Sinon, il y a toujours ses vidéos sur YouTube et ses QCM depuis la mise à jour Instagram qui sont super !!

J’aime énormément les sessions QCM #studientaddict ♥

https://www.instagram.com/p/Bve4XOKF-8Y/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=mkghksmf4dcc

Son site :  www.littlebunbao.com

 

3- Éveil et Signes

Quant aux supports autres que vidéos pour apprendre les signes avec mon bébé, j’ai choisi le livre de Éveil et Signes en réalité composé d’un livre avec photo et d’un livret explicatif.

Tout d’abord, je trouve les livres très beaux, le format est top, les photos bien choisies et les explications claires.

Ensuite, j’aime beaucoup comment le livre a été pensé : un imagier destiné à bébé avec des photos sur le quotidien de bébé et un livret avec les signes. Ainsi on peut feuilleter les pages de l’imagier et produire les signes en même temps afin que bébé associe la photo au signe. Le gros avantage est que l’imagier n’est pas surchargé. Juste une photo par page. C’est largement suffisant. 

Ici BB est encore bien jeune pour apprécier mais Junior, son grand frère, pourrait très bien aimer apprendre les signes pour communiquer avec lui 🧡

Il y a pas mal de signes que je connais et utilise au quotidien … #tropfiere

https://www.instagram.com/p/BwSHYQOlwn5/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=2a5iw0n88blo

Site web : www.eveiletsignes.com

 

4- Le témoignage d’Alexia @Psychomamotricienne

Alexia signe avec sa fille depuis très longtemps, les résultats sont visibles. Même si je ne doute pas du tout de l’intérêt, les témoignages sont rassurants pour ceux qui doutent.

J’aime également l’apport théorique et empirique de la maman psychomot sur la LSF avec les bébés.

 

https://www.instagram.com/p/BuD9zv9F6kD/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=abwm2980hq53

 

5- Affiche des 1ers signes avec bébé de @Hoptoys

Enfin, pour ceux et celles qui préfèrent réviser en image, vous avez cette affiche en téléchargement libre sur le site de Hop Toys en cliquant ici.

 

 

 

 

La chanson signée en Bonus

Comme vous le savez peut être, je pratique l’HNI (Hygiène Naturelle Infantile) avec BB a la maison. J’aime beaucoup cette vidéo qui explique brièvement en quoi est ce intéressant de signer les besoins d’élimination comme pipi et caca. On préserve et maintien la communication sur les besoins naturels.

En bonus, les paroles de la petite chanson avec les mots signés :

 

Aussitot découverte, aussitôt apprise et mise en pratique. BB l’aime beaucoup et émet un large sourire quand je la chante.

 

 

J’espère que vous avez apprécié ce nouvel article « je partage » qui est un vrai défi en terme de restriction de texte (Miss Psychomot Bavarde Passionnée). Un petit commentaire ici ou sur mon compte Instagram pour connaître votre ressenti et échanger est la bienvenue. N’hésitez pas à partager mon article sur les réseaux sociaux également ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *