avec Miss Psychomot

Je partage sur le harcèlement

boude

Partager l’article :

Un sujet qui me touche beaucoup en ce moment, qui m’inquiète, qui font ressurgir des épisodes de mon enfance sur fond de moquerie et de racisme anti asiatique.

Je décide de partager avec vous cette semaine des affiches qui servent de support pour parler de ce sujet. La sensibilisation est importante pour que chaque acte de violence soit identifié comme tel, de la violence. Physique, mentale.

Je ne parlerai pas de cyber harcèlement bien que le sujet mérite d’être développé.

En plus d’image, je partage aussi des articles à découvrir tant le harcèlement y est bien abordé !

 

Je partage maintenant

 

1. Les violences à l’ecole

Quelques definitions pour identifier chaques actes, petit et grand, qui définissent la violence. D’ailleurs, il n’y a pas de « petits » actes mais les enfants vont tenter justement de les diminuer … pour tenter de diminuer leur peine et traumatisme. Cette affiche est très claire, n’est ce pas ?

 

 

2. Le harcèlement scolaire

Chloé de Rayures et Ratures est souvent citée sur mon compte Instagram ou bien ici, sur le blog. Rien de surprenant tant ses articles illustrés sont complets.

Actuellement, on me fait (beaucoup trop) part de situation de harcèlement scolaire subi par des petits zèbres, comme Chloé les appelle. Si l’enfant a haut potentiel se fait harcelé, le parent, s’il l’est également, se retrouve aussi dans une situation difficile émotionnellement lorsqu’il se confronte à l’autorité de l’ecole … le directeur ou la directrice d’établissement. Beaucoup de souffrance et peu de solution satisfaisante. Voilà ce que je recueille comme témoignage.

Il reste une période scolaire jusqu’aux grandes vacances, on peut encore espérer qu’un temps de sensibilisation collective sera proposé.

 

Le harcèlement scolaire

 

3. La parenthèse psy

Un article très complet qui propose des pistes de dépistages et d’amélioration (si on peut dire cela comme cela). La parenthèse psy évoque justement les confrontations individuelles pour que chaque « harceleur » puisse se détacher de la pensée collective et réfléchisse à son niveau, « de lui même ».

Harcèlement scolaire: l’identifier et le prendre en charge

 

 

 

4. Conseils, il est temps d’agir

Maintenant que les termes ont été posés, que faut il faire ?

Des conseils selon la position, de victime ou de témoin sont la bienvenue ! Il est important de donner des clés pour être acteur et ne pas seulement subir. Il paraît évident que la victime souffre, mais le témoin peut également souffrir par empathie. Ne pas aider la victime alors qu’au fond, l’enfant ressent au fond de lui que les violences doivent cesser  peut aussi être néfaste a bien des niveaux.

La culpabilité ronge petit à petit. L’inaction face à la souffrance d’un individu devient une « banalité » . La persuasion qu’il n’y a rien à faire, que la fatalité et que l’injustice sont normales vont devenir des valeurs avec lesquelles l’enfant va grandir.

 

5. Témoignage d’une ancienne harcelée

Je clôture cet article « Je partage » avec le témoignage d’Alexia @psychomamotricienne qui rappelle que la souffrance est toujours là. Quelque part. Même diminuée.

En effet, même si le temps est passé, les blessures de cette époque difficile marquent encore. C’est pour cela qu’il faut cesser dès que possible toute forme de violence.

https://www.instagram.com/p/BwiCZc2lDPf/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1bkpcn0nf5gqn

 

Partagez l’article et prenez soin de vous ♥

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *