Quid des combinaisons pyjama

91F6B2E2-86CA-44E6-99CA-4F457925D42E

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Sont ils une entrave vers la continence de votre bout d’Chou ?

Avouons le, encore à 2 ans, ils sont trop mignon dans leur tenue une pièce, pyjama grenouille 🐸représentant une souris 🐭 ou un petit lionceau 🦁

Il est évident que niveau déshabillage, il aura encore besoin de son parent.

Je ne dis pas qu’ils sont à proscrire, ni qu’ils sont absolument utiles. Vous faites comme vous voulez 😽 un point c’est tout.

En ces temps de grisaille morose, pourquoi pas craquer pour un petit pyjama tout doux tout chaud, et kawaii ? 

Alors ce ne sera peut être pas la période la plus « productive » en terme de proposition du pot, ok 🤷‍♀️ mais j’ai la conviction, qu’une fois que le parent est lancé avec son enfant dans cette « étape », que dès lors que la communication s’est installée, que la conscience d’élimination du besoin est de plus en plus affinée, le parent ne refusera pas les demandes de son enfant, même si elles ne sont pas quotidiennes.

Non mais c’est trop mignooooon

Alors oui, j’ai aussi craqué pour un petit ensemble, il l’a porté avec une couche quand je travaillais intensément sur mon livre en journée.

Parfois je lui proposais le pot, parfois il me le réclamait, et parfois j’oubliais consciemment puisqu’il avait une couche, parfois il s’en fichait royalement. Puis quand j’ai ralenti le rythme et était plus disponible, il n’a rien perdu de ce qu’il a déjà entrepris depuis … toujours en fait (hygiène naturelle infantile depuis ses premiers mois de vie pour ceux et celles qui me découvrent 😊)

J’aime à penser également que puisque la société occidentale accepte qu’un enfant puisse porter des couches jusqu’à sa rentrée en école maternelle, nous avons tout notre temps pour savourer chaque mini apprentissage, chaque mini acquisition en lien avec sa continence … jusqu’à septembre 🗓 (c’est la première fois que je le formule comme ça, avec une dead Line, l’horreur 😱)

Apprentissage continence pot hni
Par contre la nuit, cela reste un ensemble deux pièces juste au cas où … et pour l’encourager à se rendre au pot le matin (la couche a été abandonnée pour une culotte d’apprentissage depuis quelques temps)

Mais quelles sont ces mini acquisitions si ce n’est pas l’autonomie du pot ?

En ce moment c’est le nettoyage des parties intimes seul, avec mes observations, car il ne voulait plus que je m’en charge autant qu’auparavant. Pour info, juste avant cela, il était dans une phase approfondissement et connaissance du schéma corporel , avec la partie « fesses » sur lui même et sur autrui, comme on dit en psychomotricité. Il avait réussi à nommer, à montrer sur lui et aussi sur les animaux playmobile.

J’ai bien conscience que ma casquette de Psychomotricienne favorise les observations et l’émerveillement de chaque étape que tit bouchon traverse. J’espère qu’avec ces petites bribes de vie personnelle rendent plus concrets mes propos. ♥️♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *