avec Miss Psychomot

Tu connais Extrass ?

264B4A3F-1BB1-4681-A6A2-302E0F981600

Partager l’article :

Aujourd’hui, je partage une interview spéciale pour faire découvrir Extrass qui est une association vraiment Extra ordinaire. Elle a pour but de mettre en relation des étudiants du domaine paramédical et rééducation comme les psychomot, avec des familles d’enfant en situation de handicap.

Beaucoup d’étudiants cherchent du travail en complément, le baby sitting fait partie des jobs les plus demandés. Quoi de mieux que d’être déjà en contact des enfants en situation de handicap afin de prendre soin d’eux, être initiés à quelques outils ?

De même, les étudiants pourront mettre en pratique ou proposer ce qu’ils ont pu apprendre pendant leur cours théoriques et pratiques, lors de leur stage si les familles sont d’accord. Être au cœur de la cellule familiale pour découvrir et mieux comprendre le quotidien risque d’être une expérience très  tres enrichissante !

C’est un échange de service qui est autant bénéfique aux étudiants qu’aux familles.

Je vous invite à découvrir le site Extrass en cliquant ici

 

https://www.instagram.com/p/B2Jn74To3dr/?igshid=ozzj4pav8zxs

 

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Est-elle, je suis maman de 3 enfants, de 9 ans , 5 ans et d’un bébé de 3 mois! je vis & travaille à Paris. J’ai été confrontée au handicap avec la naissance d’une de mes filles, ce qui a été un véritable choc. J’ai rapidement ressenti ressenti le manque de solutions pour les familles comme la mienne et donc eu le besoin de faire quelque chose d’utile.

A occasion avez vous rencontre des psychomotriciens ?

Dans le cadre du suivi paramédical de ma fille. 

Comment définissez vous la psychomotricité ?

Comme une pratique, un ensemble de méthodes, qui permet de réduire voire de guérir les difficultés psychiques qui sont exprimées par le corps.

 

https://www.instagram.com/p/B2j-l0_oU2r/?igshid=14dvhy2xy9e4n

 

Comment est née Extrass ?

De ma situation personnelle, j’ai eu un jour besoin de trouver une nounou pour garder ma fille , et donc une nounou capable de communiquer en Makaton. Je n’étais pas rassurée de la laisser à une personne qui ne connaissait pas les signes, en me disant « et si elle se fait mal, comment vas t elle la comprendre »?

Par ailleurs je voulais m’assurer de la bienveillance et de la patience de cette nounou, pas évident… ne savais pas comment chercher? ou m’adresser? moi qui utilise beaucoup internet.

J’ai alors réalisé qu’il n’existait pas de solution répondant à mon besoin, sans doute partagé par bien d’autres familles! Alors qu’il est si simple, étant donnée la largeur de l’offre, de trouver une nounou pour un enfant « neuro-typique ».

Dans mon cas il était question de communication mais le handicap est large et donc les situations telles que la mienne nombreuses & variées!

Par ailleurs, déja dévastée par cette nouvelle situation de vie, j’ai rapidement été plombée par toute la négativité qui tourne autour du handicap (démarches administratives lourdes et redondantes, innombrables rdv médicaux ….) . J’ai alors eu besoin de valoriser la différence avec un ton énergique et positif, comme le font déjà certaines associations. j’ai eu envie de redonner du pouvoir à l’acquis en affaiblissant l’inné.

D’où ma volonté de parler de Super-Héros et d’enfants Extra-Ordinaires.

 

https://www.instagram.com/p/B2XIRT-IQJo/?igshid=1l892x5zpp2bz

 

En quoi Extrass pourrait intéresser les étudiants en psychomotricité, ou du domaine reeducatif ?

Les étudiants en Psychomotricité, et les autres étudiants rééducatifs, sont des étudiants qui ont mis l’humain et souvent l’enfant au cœur de leurs parcours.

La sélection est drastique et le cursus difficile.

J’ai l’intime conviction que ce sont des étudiants qui ont une vocation à intégrer la différence dans leur vie professionnelle avec toute la bienveillance, l’empathie, la patience que cela demande.

Faire du baby sitting ou du soutien scolaire avec des enfants extra-ordinaires est super enrichissant pour tous ces étudiants qui devront utiliser & mettre en pratique leurs qualités et les compétences qu’ils acquièrent dans leurs cursus avec ces enfants.

Ils sont des spécialistes en devenir, et Extrasss valorise leur talent . 

 

Merci Estelle, cette extra maman, pour sa confiance. Il n’est pas évident d’aller au contact des professionnels pour présenter nos projets alors qu’ils méritent d’être soutenu et partagé !

Je suis ravie d’avoir pris le temps de découvrir l’association et le site à travers cet échange. Je vous invite à faire de même et de partager ❤️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *