J’ai été interviewée par Natacha Guillaume sur l’HNI

C73E4412-9691-4561-8177-38D909499FD2

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Si vous vous intéressez à l’hygiène naturelle infantile, vous avez sûrement découvert le blog heureuxsanscouche et son auteure, Natacha Guillaume.

En plus de son site qui est une mine d’information francophone sur l’HNI, elle gère des groupes Facebook sur le sujet. Ainsi, on peut y échanger sur nos doutes, nos victoires et échanger des conseils. Elle est souvent interviewée sur d’autres blogs autour du maternage et de l’ecologie pour présenter l’HNI. Ce qui n’est pas surprenant tant l’HNI répond à ces modes de vie.

Natacha Guillaume m’a donc proposé de répondre à des questions sur l’HNI autour du développement psychomoteur.

Voici les liens :

L’avis d’une psychomotricienne sur l’HNI – podcast

 

La qualité audio n’est pas top, j’en suis désolée.

Mais comme je suis plus à l’aise à l’écrit, j’avais prévu une transcription rapide de quelques questions / réponses.

 

L’HNI a été abordée durant les études de psychomotricité ?

A aucun moment, l’HNI n’a été évoquée alors que j’ai eu mon D.E en 2016. L’acquisition de la continence oui, comme un repère sur le développement psychomoteur de l’enfant comme monter les marchés une à une etc.

Comme l’HNI n’a pas été évoquée, on ne peut dire que c’est une pratique déconseillée. 

Un de mes projets est d’intervenir dans les classes et auprès des professionnels de la petite enfance pour faire connaître l’HNI.

Pourquoi bebe est si absorbé par sa motricité vers 9/10 mois (acquisition de la marche) et oublient leur besoin d’élimination ?

C’est une étape cruciale. Par les premiers déplacements, il découvre des capacités insoupçonnées et peut atteindre des objectifs : voir un jouet et aller le prendre grâce à sa mobilité.

Il découvre aussi qu’il n’a pas besoin de l’adulte pour cela. Il réalise qu’il est de plus en plus autonome et ne fait plus qu’un avec sa mère. Il a une vie propre. 

Tout cela occupe son attention si bien qu’il en oublie ses besoins.

MAIS il est important de rappeler que l’enfant n’a besoin de personne pour éliminer. Alors s’il peut finir son pipi et jouer tout de suite après, pourquoi pas. Il vit l’instant présent et ne va pas se dire « je joue, après je fais pipi, puis je joue »

La couche entrave t’elle la motricité de bébé ?

En terme de mouvement, je ne pense pas.

Mais en terme de sensation, elle peut isoler la zone génitale du reste de son corps. Elle n’est pas visible, ni palpable et manque de contact avec l’environnement extérieur.

C’est comme si on mettait des gants et chaussures H24. Au bout d’un moment, on va savoir utiliser nos mains et nos pieds car on s’adapte. 

Je ne peux malheureusement pas tout retranscrire car sinon je ne publierai jamais cet article 😂 (faute de temps)

 

📚 Mes principales ressources viennent de mon savoir comme psychomotricienne mais également de mes dernières recherches comme le compte @princesse_perinee qui confirme ma compréhension et je vous invite, si cela vous intéresse, de le consulter !

Extrait :

https://www.instagram.com/p/BqYU3SogPFX/?igshid=1mhdfo3lrvqvl

 

POUR CONCLURE

Je vous propose qu’on se rencontre en Île de France lors d’atelier sur l’hygiène naturelle infantile 👉 contactez moi par mail Misspsychomot@outlook.com 

4 réponses

  1. La qualité du son est vraiment mauvaise, tu as bien raison. Beaucoup de lectrices me réclament la transcription texte…
    Une autre interview par téléphone, ce serait génial, non?
    Merci encore à toi,
    Natacha d’Heureux Sans Couches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *