Je partage sur le Haut Potentiel

29D143F4-87B5-4372-BC2E-984A0AFF2183

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Je prend plaisir à poursuivre cette rubrique mensuelle avec aujourd’hui le thème du Haut Potentiel.

Il y a plein de noms différents et d’appellation derrière le ” Haut Potentiel ” (HP) : Surdoué, Douance, Haut Potentiel Intellectuel, Zèbre etc

C’est un sujet qui me tient aussi à cœur. J’y suis sensible et sensibilisée depuis quelques années maintenant aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Ma sélection du jour va concerner la promotion et la diffusion des informations sur le HP quelque soit le format. Site, blog, dessin, vidéo, témoignage… Peu importe.

 

1- Oumma Potentiel

Je ne pouvais commencer ma liste qu’en citant cette association.

Fatima est une femme dévouée à la “cause” car elle sait bien que trop peu de personne sont informées, pouvant passer à côté de leur potentiel, ou celui de leur enfant. C’est pourquoi elle a monté cette association pour faire découvrir le haut potentiel à un maximum de monde.

♥ https://oummapotentiel.fr >> Ici

 

Comment ?

Elle sillonne la France entière pour suivre des formations et conférences sur le HP mais aussi sur les troubles des apprentissages. Elle organise des rencontres qu’elle appelle des meet up OP régulièrement dans le but d’aller à la rencontre des adhérents et personnes curieuses / intéressées / qui souhaitent des éclaircissements. En effet, c’est l’association qui se déplace. Toutes les rencontres ne se font pas sur Paris, elles ont lieu partout en France dans des cafés et restaurants afin d’assurer une ambiance chaleureuse.

De plus, elle recense les professionnels qui sont concernés par la question afin de pouvoir orienter si besoin et d’avoir un réseau compétent. Je ne vous cache pas du tout que j’en fais parti. D’ailleurs un atelier a été organisé en collaboration en mai 2018.

https://www.instagram.com/p/Bicpf2FHHKP/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=nkshr4op6mg

 

Vous pouvez même retrouver mon interview 🙂

Interview : Rokiyah HOSEN, psychomotricienne

 

 

2- Cloé du blog Rayures et Ratures

C’est grâce à Fatima que j’ai découvert le compte Instagram, puis le blog et enfin le livre de Cloé de Rayures et Ratures.

Alors, elle … Elle a su mettre des images sur ce que je pense, ressens, vis et bien plus. Le travail d’investigation de Cloé est remarquable et son investissement pour faire mieux comprendre les zèbres (c’est l’appellation qu’elle a choisi) auprès du plus grand nombre, HP ou non, est énorme.

J’ai participé à la campagne ulule, je regrette juste de ne pas avoir commandé deux exemplaires pour en mettre un dans la salle d’attente du cabinet. Je suis certaine qu’il aurait plu.

https://www.instagram.com/p/BqAiB1dFbZp/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=za6mci0n2dph

 

En effet, je suis trop attachée à mon livre qui m’a apporté réconfort quand je ne trouvais plus les mots. J’aime relire certains passages.

Sur son blog, on y trouve également des portraits de Zèbres : leur parcours, leur histoire, leur vécu et c’est tres enrichissant. Je vous invite vivement à y faire un petit tour.

♥ http://www.rayuresetratures.fr >> Ici

 

 

3- Mme Captain, HPI, Hypersensible

J’ai découvert son compte et son blog durant la semaine de l’allaitement #SMAM2018. J’ai trouvé Mme Captain tellement engagée que je ne suis même pas étonnée quand elle évoque être HPI.

https://www.instagram.com/p/BpELZwaAnxt/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1xk17qr502keb

Les anecdotes qu’elle évoque sont significatifs, que cela la concerne, elle, ou son enfant, Mini Captain.

Je voulais qu’elle se retrouve dans la liste afin que les lecteurs comprennent mieux comment raisonne une personne HP : avec ses tripes lol, son cœur ET sa tête. Les échanges sont forts intéressants.

Dans ses récits sur Instagram ou son blog, on peut y lire ses questionnements et le cheminement de son raisonnement. Bon, ce n’est sûrement pas l’objet de ses publications mais j’aime lire à travers les lignes sûrement. Haha.

Par exemples, une « contrariété » dans son projet de naissance comme lors de son accouchement, est vécue comme un réel chamboulement et non un caprice ou une faiblesse. Être non écoutée, c’est être niée. Son vécu autour de l’allaitement est entier, devenant alors un acte engagé avec le don de lait malgré les remarques désobligeantes. Ne pas comprendre qu’on ne se renseigne pas un minimum et se laisser « faire » par l’autorité médicale ou sociétale, c’est impensable. Car être HPI, c’est en parti ça.

Peut être ne lirez vous plus les publications de Mme Captain comme avant.

En tout cas, elle est pleine de ressources et s’adapte vraiment aux aléas, dans son bien, celui de sa famille. Allez découvrir son blog dont voici un extrait :

Être une maman HPI hypersensible – Un exemple comme un autre des mauvais côtés

 

 

4- Emilie Antoine alias Ma psy en ligne chez vous

Enfin, il manquait de support vidéo dans cette liste !

Certains podcast d’Émilie Antoine, psychologue, traitent de la douance et méritent d’être écoutés. Le format est très court et l’essentiel y est évoqué.

Émilie est également une femme investie et passionnée par son travail. Elle est de bon conseil, est empathique et sympathique, possède un très bon sens de l’humour et surtout aide les personnes à se sentir mieux en tirant le meilleur d’eux même, leur potentiel.

Normal, car elle est psychologue ? Franchement, c’est bien plus qu’un métier ou un travail.

Voici quelques podcast sélectionnés pour vous :

 

Et pour finir, ce podcast qui ne concerne pas que les personnes HP mais qui reste intéressante pour comprendre que la notion de « trop penser » est relative :

 

5- Le témoignage d’Alexia alias Psychomamotricienne

Si ce n’est pas votre première fois sur le blog Miss Psychomot, vous connaissez peut être déjà Alexia qui a été interviewée ici et dont certains articles ont été re publiés.

Je clôture le top 5 avec son témoignage (3 parties) sur son compte instagram car il n’est pas évident de “déclarer”, visage découvert, être HP / zèbre / surdouée. Le risque d’être mal compris revient souvent. C’est très courageux et inspirant !

https://www.instagram.com/p/Btv-DgTFpwy/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1mih0e5qv19v3

https://www.instagram.com/p/BtwAO1DlA9S/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=pfp56ck9xjkf

 

https://www.instagram.com/p/BtwBliVl9t3/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1m4dy1gns76rh

 

 

Décidément, ma liste ne contient que des femmes fortes et extraordinaires dont les messages sont à découvrir, lire ou écouter. C’est pour cette raison que je l’ai intégré à la rubrique « Femme ».

Si vous souhaitez que je développe une thématique, faites le moi savoir en commentaire ici ou sur Instagram, c’est toujours un plaisir de vous apporter des réponses dans la mesure du possible.

 

 

2 réponses

  1. Bonjour un. Listing des dates de ” café Hp” en France ? Merci Émilie
    Et je cherche une psychomotricienne pour mon fils 11 ans Hp, secteur Aix en Provence, salon, vitrolles (bouches du Rhône, 13)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *